Le nouveau logo du Copal est désormais affiché dans le complexe situé à Mertert Wasserbillig. Huit mois après celui de Grevenmacher, ce centre commercial fait lui aussi peau neuve avec une modernisation des lieux signée Tatiana Fabeck et des travaux de rénovation énergétique, complétés par une installation photovoltaïque de 1,3 MW.
Les quelque 10.000 m2 de surface se partagent en quinze cellules parmi lesquelles figurent un supermarché Match, une série d’enseignes de services et, d’ici quelques semaines, un nouveau restaurant de 700 m2.
Son nom ne vous est sans doute pas étranger puisqu’il s’agit de l’Urban, une enseigne phare du trio composé des frères Hickey et de , déjà installée à Luxembourg-Ville et à Esch-Belval.
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«L’idée est de faire de cette adresse un lieu de rencontre et de socialisation avec une offre adaptée», explique Gabriel Boisante. L’entrepreneur vise une ouverture officielle d’ici la fin juin ou début juillet, histoire de profiter pleinement des beaux jours avec une terrasse ensoleillée et végétalisée de 200 couverts, qui double la capacité intérieure de l’adresse dotée d’une élégante mezzanine.
«C’est un Urban en version XL avec différents types de cuisine: du mexicain, du grill argentin, de l’asiatique, sans oublier les canons de l’Urban avec les burgers et des plats traditionnels revisités», complète celui qui est aussi tête de liste LSAP aux élections communales à Luxembourg-Ville.
Une offre commerciale en évolution
Le restaurant s’implante en lieu et place de l’une des deux stations-service du centre commercial, suivant ainsi l’évolution du tissu commercial de la localité. Celle-ci est en effet connue pour son alignement de ce type de commerce, le tourisme à la pompe y étant ancré, comme dans d’autres villes frontières du Grand-Duché.
Pourtant la transition est en marche puisque la construction de nouvelles stations est interdite depuis la fin du siècle dernier sur le territoire de la commune, qui entend adapter son tissu commercial à l’évolution démographique et la réalité géographique. Par conséquent, Copal s’équipe en bornes de recharge. Les cyclistes peuvent faire le plein de leur batterie dans les deux centres commerciaux, gratuitement et sous abri. Quant aux automobilistes, ils trouvent à Grevenmacher six prises de recharge rapide pour un prix annoncé de 48,5 cents/kWh. Au Copal de Mertert Wasserbillig, huit prises seront opérationnelles début juin, précise l’exploitant.
«Mertert Wasserbillig a une zone de chalandise plus large que le Copal de Grevenmacher, elle s’étend jusqu’à la vallée de la Sûre, Trèves et même Cologne car l’offre est extrêmement différenciante de l’Allemagne», assure Carlo Hein, directeur de Becolux, le propriétaire des lieux.
Nous sommes conscients que l’ère du pétrole s’essouffle et nous nous adaptons.
Copal ne peut ignorer cette clientèle transfrontalière et propose d’ailleurs un débit de tabac, une station-service ainsi qu’un assortiment de 730 références de cafés au sein du supermarché Match. «Il y a les classiques transfrontaliers mais aussi une variété des produits qui n’est pas disponible en Allemagne. Je pense notamment aux références françaises et belges, les fromages et le vaste rayon vin. Tout ceci constitue une offre de qualité et variée qui se combine aux services mis en place», résume Carlo Hein.
De l’autre côté, la croissance démographique de la zone (+54% depuis l’an 2000 selon le Statec) et la volonté de créer un véritable lieu de vie soutient le développement d’enseignes de service, comme un magasin d’optique, un pressing, un fleuriste ou encore une boulangerie.
«Nous sommes conscients que l’ère du pétrole s’essouffle et nous nous adaptons. Nous voulons faire de Copal un lieu de vie et de convivialité. Cela passe par la diversification d’une offre toujours plus qualitative ainsi qu’une restauration répondant aux besoins de la population locale et frontalière», conclut Carlo Hein.
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