Les exportations luxembourgeoises vers l’Ukraine concernent essentiellement des métaux communs et des appareils électriques. (Photo: SIP/Emmanuel Claude)

Les exportations luxembourgeoises vers l’Ukraine concernent essentiellement des métaux communs et des appareils électriques. (Photo: SIP/Emmanuel Claude)

Bien que les produits de l’Union européenne transportés vers l’Ukraine constituent près de 55% de ses importations, le rôle joué par le Luxembourg à lui seul reste marginal. À l’heure actuelle, pas moins de 46 entreprises luxembourgeoises auraient une activité en rapport avec l’Ukraine.

Alors que Moscou vient de reconnaître officiellement l’indépendance des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, . Les déclarations respectives de chaque partie prenante diminuant l’espoir d’une solution diplomatique, les marchés perdent le nord.

Certains économistes estiment que les proportions macroéconomiques prêtées à la crise ukrainienne sont surévaluées. Toutefois, l’Ukraine reste un partenaire économique clé dans le voisinage direct de l’Union européenne. Il est donc pertinent de jeter un œil de plus près aux données de leurs relations commerciales.

Une invasion – partielle ou totale – de l’Ukraine par la Russie modifierait significativement les échanges commerciaux entre Kiev et les États européens, au regard .

Les conséquences d’une invasion militaire ou d’une prise de pouvoir en Ukraine par la Russie seraient d’autant plus dommageables pour l’Union européenne que cette dernière contribuait, en 2019, à près de 55% des importations des produits du pays. En ce qui concerne les services importés par Kiev, l’Union y contribuait à hauteur de 41,45% en 2020.

Les exportations de produits issus de l’Union européenne occupant une place critique dans l’économie ukrainienne, c’est l’Allemagne qui y a contribué le plus en 2020, avec 24% des exportations de l’ensemble des États membres. La Pologne, principal pays européen limitrophe de l’Ukraine, se positionne en deuxième position, avec 18%, suivie de l’Italie, avec 10%. 

Loin derrière ses partenaires européens, le Luxembourg contribue à 0,076% des exportations de l’Union vers l’Ukraine. Avec ce chiffre, le Grand-Duché constitue le 25e contributeur européen sur 27 à l’économie ukrainienne.

Contactée par Paperjam, la Chambre de commerce du Luxembourg indique être en contact avec 46 entreprises luxembourgeoises ayant une activité en Ukraine. Une centaine d’entreprises à participation luxembourgeoise sont également enregistrées en Ukraine. Ces investissements concernent notamment l’industrie, le commerce de gros et de détail, la construction et les transports.

Du côté des services exportés en Ukraine depuis l’Union européenne, c’est la Pologne qui y contribue principalement, avec 41% (les données pour l’Allemagne n’ont pas pu être collectées pour cet article, ndlr). Bien que le Luxembourg soit le 16e plus important contributeur européen à l’économie ukrainienne en termes de services, il ne représente que 0,015% des exportations de l’Union européenne dans ce domaine vers l’Ukraine.

Bien qu’il soit plus difficile de s’avancer sur un chiffre d’entreprises à participation ukrainienne présentes au Luxembourg, les importations luxembourgeoises en provenance de l’Ukraine tournent autour de 60.000.000 d’euros – partagés à parts plus ou moins égales entre les produits et les services. Elles représentaient 0,079% de l’ensemble des importations luxembourgeoises en 2019.

Les importations luxembourgeoises de produits en provenance de l’Ukraine concernent essentiellement les métaux et le bois.