Rappel des règles à l’embarquement pour venir au Luxembourg. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Rappel des règles à l’embarquement pour venir au Luxembourg. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Le ministère des Affaires étrangères annonce la prolongation des mesures sanitaires pour les déplacements à destination du Luxembourg par voie aérienne jusqu’au 14 septembre 2021. 

Les règles d’entrée au Luxembourg par voie aérienne viennent d’être prolongées, annonce le ministère des Affaires étrangères. Une piqûre de rappel utile, en cette période marquée par les congés. Avec une adaptation: la limite d’âge des personnes devant présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test Covid négatif à l’embarquement passe de 6 ans à 12 ans.

À partir de cet âge, il faudra donc, pour entrer dans l’avion du retour, soit:

- un schéma vaccinal complet. Au Luxembourg, c’est le cas dès «le jour où on a reçu sa deuxième dose» pour les vaccins qui en comportent plusieurs, nous confirme le ministère de la Santé. Pour les vaccins à dose unique, il faut compter une carence de 14 jours. Pour les personnes rétablies, vaccinées dans les 180 jours après leur résultat positif, on compte aussi un délai de 14 jours après l’administration de la première dose.

- un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen. Cela concerne les personnes ayant été infectées dans les six mois précédant leur déplacement, qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays et dont les symptômes ont disparu.

- le résultat négatif (papier ou électronique) d’un test PCR, TMA ou LAMP réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet. Avec, si besoin, une traduction dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais, en italien, en espagnol ou en portugais.

Des règles supplémentaires pour l’Inde et le Royaume-Uni

Les voyageurs venant du Royaume-Uni et d’Inde, où circule le variant Delta, s’exposent à des mesures supplémentaires, prolongées jusqu’au 31 juillet inclus pour le premier pays, et jusqu’au 14 septembre pour le second. Ils doivent effectuer un test Covid à leur arrivée – gratuit au Findel – peu importe le moyen de transport. En plus d’observer une quarantaine de sept jours et d’effectuer un second test après le sixième jour. En cas de refus, la quarantaine se prolonge de sept jours. Les personnes concernées sont dans l’obligation de déclarer leur présence à l’Inspection sanitaire à l’adresse [email protected] ou au 247-65533.

Les règles d’entrée dans les autres pays sont compilées et mises à jour sur le site . La notion de schéma vaccinal complet peut, par exemple, varier d’un endroit à l’autre, certains demandant une période de 15 jours après la seconde dose.