Dominique Laurent, managing director, PwC Luxembourg
«Nous avons adapté notre car policy à la date du 1er janvier 2023. De la sorte, chaque nouveau véhicule commandé dans notre flotte ne peut plus dépasser 50 g de CO2 par kilomètre. Notre orientation à court terme est donc bien d’électrifier tous nos véhicules, au moins en plug-in hybride. Nous visons cependant le tout-électrique au plus tard pour 2030. La nouvelle fiscalité sur la taxation des véhicules de société en 2025 accélérera cette transition. La voiture 100% électrique deviendra alors la seule catégorie de véhicules à rester attractive en leasing. Nos employés ne sont cependant pas encore tous prêts. Le risque est donc de voir nombre de conducteurs opter pour des voitures privées à moteur thermique, préfigurant un résultat opposé à nos attentes.»
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Emile Weber, gérant associé, Voyages Emile Weber
«Chez Voyages Emile Weber, nous ne parlons plus d’une vision, mais d’une réalité concrète. Notre programme empoweringMobility, lancé en 2008, va au-delà de la simple électrification de notre flotte. Il fait partie intégrante de l’organisation. Le personnel est un facteur-clé pour la mise en œuvre d’une mobilité réellement durable. La formation adéquate sur la bonne manipulation des véhicules électriques ainsi que l’installation ou l’utilisation d’infrastructures et de logiciels intelligents (smart grid et smart charge) nous permettent d’utiliser les ressources énergétiques de manière optimale. Notre engagement précoce nous a permis d’acquérir une solide expérience qui nous aidera à mettre en œuvre des solutions innovantes pour l’avenir.»
Gilberto Rodrigues, gestionnaire de la flotte auto, Croix-Rouge luxembourgeoise
«En tant qu’employeur socialement responsable, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’engage à limiter son impact environnemental. Réduire notre empreinte est un axe prioritaire de notre stratégie 2030. Cela inclut des évolutions concernant notre flotte et nos autres moyens de locomotion. Une petite partie de notre flotte est électrifiée, mais nous voulons clairement aller plus loin dans ce domaine. Nous échangeons avec des experts de l’ACL à ce sujet. Nous soutenons également la mobilité douce auprès de notre personnel. La mise à disposition de trottinettes ou de vélos électriques, mais aussi de bornes mobiles pour le chargement des voitures. Il n’y a pas d’approche ‘one size fits all’, mais il est clair que nous avons l’ambition de développer diverses solutions.»
Cet article a été rédigé pour de l’édition de parue le 25 janvier 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
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