CBRE donne la parole à des acteurs proches du secteur immobilier, introduits par Frank Rosenbaum. (Havé Films)

CBRE donne la parole à des acteurs proches du secteur immobilier, introduits par Frank Rosenbaum. (Havé Films)

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, CBRE Luxembourg a souhaité partir à la rencontre de quatre personnalités proches du secteur immobilier luxembourgeois afin d’analyser avec elles les forces et faiblesses du Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi les enjeux et défis qui l’attendent. Nous vous proposons de découvrir leur vision à travers «Regards Croisés», une série de quatre épisodes abordant des sujets-clés de ce secteur.

Incontournable capitale financière, Luxembourg a su conserver des fondamentaux solides, qui lui ont permis de traverser cette dernière crise sans dommage.

Mais un, puis deux confinements étant venus ébranler la stabilité de notre domaine d’activité, nous souhaitions examiner les perspectives s’offrant à celui-ci, mais également à l’ensemble des entreprises confrontées à des choix immobiliers.

Il nous est dès lors apparu intéressant de partir à la rencontre de quatre dirigeants d’entreprise actifs dans le secteur de l’immobilier ou proches de celui-ci, afin de découvrir leur propre ressenti et leur vision.

Tout au long de ces quatre épisodes que nous vous proposons, vous retrouverez les témoignages forts de sens de Sasha Baillie – CEO de Luxinnovation, Cindy Arces - Managing Partner de PwC Legal, Marnix Galle – Executive Chairman of the Board d’Immobel et Jean Sterbelle – Head of Luxembourg chez Leasinvest Real Estate.

Tout en commençant par un passage en revue des grandes forces du Grand-Duché.

«Selon moi, la principale force du Grand-Duché de Luxembourg, c’est son mode de fonctionnement dynamique qui le fait ressembler à une entreprise en misant sur l’efficacité avec une grande stabilité politique, beaucoup de pragmatisme et de la rapidité dans les circuits de prise de décision», Cindy Arces, Managing Partner de PwC Legal.

Sans oublier, bien entendu, ses faiblesses.

«Il y a évidemment des aspects plus structurels qui peuvent constituer des freins: le prix et la disponibilité des terrains, aussi bien pour y construire des logements que pour y développer des activités industrielles ou commerciales; le trafic routier et les problèmes de mobilité», Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.

Le Luxembourg regorge bien évidemment d’atouts, mais ne peut cependant pas encore tout à fait se reposer sur ses lauriers, un certain nombre d’enjeux et de défis futurs l’attendant au tournant.

«Pour moi, le principal enjeu du Luxembourg est de gérer les conséquences de sa croissance. Une croissance qui est d’ailleurs l’une des plus importantes d’Europe. De là à être victime de son succès, il n’y a qu’un pas», Marnix Galle, Executive Chairman of the Board d’Immobel.

Malgré cela, les fondamentaux solides du Luxembourg n’en font pas moins une destination de choix qui attire les entreprises et les talents du monde entier.

«Une fiscalité favorable, un coût du travail compétitif, un système social équilibré, une qualité de vie agréable sont autant d’ingrédients qui permettent au Luxembourg d’attirer les talents», Jean Sterbelle, Dirigeant du bureau luxembourgeois de Leasinvest Real Estate.

Nos invités se sont même prêtés au jeu d’imaginer le Luxembourg dans une dizaine d’années, et leurs visions croisées font l’unanimité: un brillant avenir l’attend.

Découvrez ici le premier épisode de notre série «Regards Croisés».

Pour découvrir l’ensemble des épisodes, rendez-vous sur