BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

ASSurance-vie 

Réduire son revenu imposable grâce aux assurances



Chaque année, lorsque vient le moment de remplir sa déclaration fiscale, les contribuables cherchent à alléger la facture. Les assurances sont un moyen efficace, pour un particulier comme pour un professionnel, de réduire le revenu imposable. Cette démarche nécessite toutefois un accompagnement. 

Remplir sa déclaration fiscale est parfois synonyme de stress et frustration pour les contribuables qui trouvent souvent le revenu imposable élevé. Heureusement, diverses solutions s’offrent à eux pour réduire ce montant. En effet, certains produits d’assurances sont déductibles d’impôt et permettent de préparer son avenir tout en protégeant ses proches.

Jean-Philippe Franssen, Associé Payroll & Impôt des personnes physiques chez Grant Thornton, a dans un premier temps abordé le cadre réglementaire luxembourgeois entourant ces déductions fiscales. Trois grandes catégories de dépenses peuvent être valorisées dans le cadre de la déclaration fiscale : les dépenses spéciales, les frais d’obtention et les charges extraordinaires. « Tout ce qui concerne la personne physique ou sa protection peut être déduit via la déclaration d’impôt sur le revenu. Il est possible par exemple de déduire les primes d’assurance et intérêts débiteurs à hauteur de 672€ par membre du ménage (article 111 L.I.R.). Le contribuable marié avec deux enfants à charge peut ainsi multiplier ce montant par quatre. Les versements effectués au titre d'un contrat individuel de prévoyance-vieillesse peuvent quant à eux être déduit jusqu’à 3.200€ annuel par personne ».

Des solutions pour répondre à l’ensemble des besoins

Laurence Nicolet, Local Market Sales Manager chez Cardif Lux Vie a quant à elle présenté les différentes solutions flexibles et modulables qui s’offrent à ces contribuables ainsi que les possibilités d’investissement selon leur profil de risque « Notre métier est de vous aider à faire face à l’imprévu. Comment ? Par des produits qui répondent parfaitement à des besoins de protection, de prévoyance, d’épargne investissement et d’épargne retraite ». Faire appel à un assureur permet donc de se protéger contre des risques liés au décès, à l’invalidité ou aux accidents. L’assurance vie est également un excellent outil pour se constituer un capital à moyen ou à long terme pour la retraite par exemple, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Accompagner le particulier ou le professionnel dans le choix de la solution

Gaëtan Evrard, CEO et Founder d’IBA Partners est finalement revenu sur le rôle du courtier comme intermédiaire d’assurance, l’analyse des besoins, le choix des solutions à court, moyen et long terme et enfin le suivi de l’évolution des besoins. « Le choix du courtier est la réponse la plus adaptée pour les clients qui souhaitent être éclairés et accompagnés au niveau du choix des solutions en assurance fiscalement déductibles, en tant que particulier ou entreprise ».

Retrouvez l’ensemble des produits proposés par Cardif Lux Vie