En janvier, les tensions entre la Russie et l’Ukraine et les préoccupations persistantes en matière d’inflation ont accru la volatilité des marchés et les catégories d’OPC actions ont globalement mal performé tandis que les rendements obligataires étaient en hausse. (Photo: Shutterstock)

En janvier, les tensions entre la Russie et l’Ukraine et les préoccupations persistantes en matière d’inflation ont accru la volatilité des marchés et les catégories d’OPC actions ont globalement mal performé tandis que les rendements obligataires étaient en hausse. (Photo: Shutterstock)

La barre des 6.000 milliards d’actif que l’on s’attendait à franchir rapidement après le record de fin 2021 s’éloigne. Et les effets de la guerre en Ukraine ne sont pas encore pris en compte.

Au 31 janvier 2022, l’actif net total des fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg a reculé de 2,75% sur un mois à 5 686,119 milliards d’euros, selon les dernières données de la CSSF. Un recul qui est à mettre à l’actif d’une baisse des placements nets (-0,21% soit 12,346 milliards de décollectes) et à un effet de marché négatif à hauteur de 161,020 milliards (-2,75%). Malgré cette variation négative de 173,366 milliards sur un mois, le volume des actifs progresse de 12,59% sur douze mois.

À part le marché des actions Amérique Latine qui progresse de 7,82%, tous les marchés actions sont en net recul. Le marché actions mondial dévisse de 6,35%.

Ce recul des marchés d’action est dû au ralentissement de la croissance économique, au retour de l’inflation et aux perspectives de resserrement des politiques monétaires des banques centrales, Fed en tête. Ce qui n’était encore que des tensions entre l’Ukraine et la Russie a également pesé, analyse la CSSF.

Sur le marché obligataire, dans un contexte d’inflation plus élevée des deux côtés de l’Atlantique et de politiques monétaires potentiellement plus restrictives, les rendements des obligations d’État à long terme ont augmenté, et donc, les prix des obligations ont diminué. En janvier, les catégories d’OPC à revenu fixe ont enregistré un investissement net de capitaux globalement négatif. Les catégories d’OPC monétaires en USD et en EUR ont connu les sorties les plus importantes avec des baisses respectives de 5,49% et de 6,36%.

Le nombre d’organismes de placement collectif pris en considération s’élève à 3.474, contre 3.492 le mois précédent. Au total, 2.283 entités ont adopté une structure parapluie représentant 13.265 compartiments. Si l’on ajoute à ce chiffre les 1.191 entités ayant une structure OPC traditionnelle, ce sont au total 14.456 unités de fonds qui étaient actives sur la place financière. Des chiffres stables, même si en léger déclin d’un mois sur l’autre.