Julie Becker, CEO de LuxSE, déclare que cette distinction renforce la «conviction que les bourses peuvent et doivent conduire la transition vers une économie plus durable et inclusive». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Julie Becker, CEO de LuxSE, déclare que cette distinction renforce la «conviction que les bourses peuvent et doivent conduire la transition vers une économie plus durable et inclusive». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) a été nommée «Bourse de l’année» lors des Environmental Finance Sustainable Investment Awards 2022, qui se sont déroulés le 29 juin.

Le jury des Sustainable Investment Awards de cette année a choisi la Bourse de Luxembourg comme lauréate dans la catégorie «Bourse de l’année». Cette nomination souligne trois domaines-clés dans lesquels la Bourse de Luxembourg a fait preuve d’un travail de pionnier: l’élargissement de la portée des opportunités d’investissement durable présentées sur sa plateforme, l’apport de données structurées sur la durabilité au marché avec le LGX DataHub et la promotion des connaissances et de la sensibilisation à la finance durable par le biais de la LGX Academy.

Les Environmental Finance Sustainable Investment Awards récompensent les institutions financières et autres entreprises qui s’efforcent d’intégrer l’ESG dans toutes les catégories d’actifs, contribuent à faire de la durabilité une partie intégrante des décisions d’investissement et soutiennent des projets qui atténuent le changement climatique ou ont un impact positif dans le monde. Le jury, composé de plus de 40 investisseurs et experts du secteur, a pris sa décision après avoir examiné les prétendants au cours de la période comprise entre mars 2021 et avril 2022.

«Ce prix est une reconnaissance importante de l’impact environnemental et social positif auquel la Bourse de Luxembourg contribue en facilitant l’investissement durable vers les objectifs mondiaux», a déclaré , CEO de LuxSE, à l’annonce du prix. «Chaque jour, nous nous efforçons de rendre l’investissement durable plus accessible, non seulement aux acteurs établis sur les marchés développés, mais aussi sur les marchés émergents, où le financement est le plus nécessaire. Cette reconnaissance par Environmental Finance renforce encore notre conviction que les bourses peuvent et doivent être le moteur de la transition vers une économie plus durable et inclusive.»

LuxSE a déjà remporté le prix de «Bourse de l’année» pendant cinq années consécutives, entre 2017 et 2021, dans le cadre des Environmental Finance Bond Awards, l’autre grand concours annuel organisé par le média axé sur la finance durable.

Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.