Les années se suivent et se ressemblent pour Amazon EU, sàrl basée au Luxembourg qui englobe les activités du géant de l’e-commerce en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, en Pologne, en Italie et en Espagne. Selon des informations divulguées par Bloomberg, les recettes ont atteint 51,32 milliards d’euros en 2021, contre 43,9 milliards l’année précédente. Ce qui représente une hausse de 17%.
Mais à nouveau, et pour la cinquième année de suite, le résultat net après impôt est de 1,08 milliard en 2021, pour 1,1 milliard en 2020. Ce qui a débouché sur un crédit d’impôt d’un milliard.
Au niveau mondial cette fois, Bloomberg avance qu’Amazon a enregistré un bénéfice de 33,4 milliards de dollars l’an passé, pour 21,3 milliards l’année d’avant.
Une nouvelle fois, un porte-parole d’Amazon a indiqué que «l’entreprise honore des centaines de millions de dollars d’impôt à travers toute l’Europe».
Pour rappel, Amazon qui exigeait que le Luxembourg récupère 250 millions, montant vu comme une aide d’État. La Commission a fait appel et l’affaire est toujours pendante.