«Rebel» raconte le parcours de Kamal, forcé de rejoindre un groupe armé en Syrie, alors qu’il s’y était rendu pour venir en aide aux victimes de la guerre. (Photo: Calach Films/Caviar/C64)

«Rebel» raconte le parcours de Kamal, forcé de rejoindre un groupe armé en Syrie, alors qu’il s’y était rendu pour venir en aide aux victimes de la guerre. (Photo: Calach Films/Caviar/C64)

La coproduction luxembourgeoise «Rebel» a remporté le prix de la meilleure musique de film lors des Magritte du cinéma 2023 décernés en Belgique. Le Grand-Duché comptait au total six nominations pour trois œuvres.

C’est grâce à sa bande originale que le film «Rebel» s’est distingué aux Magritte du cinéma belge, samedi 4 mars. La coproduction entre la Belgique, la France et le Luxembourg (via Jésus Gonzalez, Calach Films), a remporté le prix de la meilleure musique de film. Le fruit du travail de Hannes De Maeyer, Oum et Aboubakr Bensaihi.

Le film raconte le parcours de Kamal, forcé de rejoindre un groupe armé en Syrie, alors qu’il s’y était rendu pour venir en aide aux victimes de la guerre. Réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, il avait été présenté en avant-première au Festival de Cannes en 2022. C’est à l’automne 2022 que le film est sorti au Luxembourg.

Le long métrage : meilleur film flamand, meilleure actrice pour le rôle joué par Lubna Azabal et meilleur acteur pour Aboubakr Bensaihi. Des prix respectivement remportés par Close, Virginie Efira dans «Revoir Paris» et Bouli Lanners dans «La nuit du 12».

Deux autres coproductions luxembourgeoises étaient en lice aux Magritte 2023. Le long métrage d’animation «Where is Anne Frank», coproduit par Jani Thiltges (Samsa Film) et réalisé par Ari Folman, pour le prix du Meilleur film étranger en coproduction. Finalement décerné à «La nuit du 12». Jérémie Renier concourait quant à lui pour le titre du meilleur acteur dans le film «L’Ennemi», coproduit par David Grumbach (Bac Cinéma) et réalisé par Stephan Streker.

Les Magritte récompensent chaque année artistes et œuvres francophones en distribuant un total de 23 prix. La 12cérémonie s’est tenue samedi au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.