Pour Pierre Gramegna (au centre), «Raymond Bausch (à droite) est la personne la plus qualifiée pour continuer le travail de modernisation entamé par Etienne Reuter (à gauche) à la tête de cette administration-clé pour le fonctionnement de l’État.» (Photo: SIP)

Pour Pierre Gramegna (au centre), «Raymond Bausch (à droite) est la personne la plus qualifiée pour continuer le travail de modernisation entamé par Etienne Reuter (à gauche) à la tête de cette administration-clé pour le fonctionnement de l’État.» (Photo: SIP)

Info Paperjam – Partant à la retraite, Etienne Reuter cèdera son poste de directeur de l’Inspection générale des finances à son directeur adjoint Raymond Bausch le 1er février. C’est une page qui se tourne.

a rejoint le ministère des Finances en 1995. Il y a occupé différentes fonctions, dont celle de premier conseiller du gouvernement, puis de secrétaire général de 2014 à 2016, date de sa nomination par  (DP) à la direction de l’Inspection générale des finances (IGF) en janvier 2017.

Diplômé en économie de l’Université catholique de Louvain et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago, il a commencé sa carrière à la Chambre de commerce pour la continuer au département-conseil d’Arthur Andersen.

En sa qualité de membre du ministère des Finances, il a présidé l’Office du Ducroire et la société de développement Agora en charge du projet urbanistique d’Esch-Belval, et a été vice-président de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI). Il a également siégé au conseil d’administration de nombreuses sociétés privées comme Cargolux et la BIL. Il est actuellement administrateur chez ArcelorMittal Luxembourg et préside les conseils de BGL BNP Paribas et de Lux-Development, l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement.

De l’Arbed à l’IGF

Il cède sa place à Raymond Bausch, l’actuel adjoint de l’IGF, institution qu’il a rejointe en 2010 en tant qu’inspecteur des finances. Avant cela, Raymond Bausch a été secrétaire général du Fonds national de la recherche (FNR) de 1999 à 2010, fonctionnaire au ministère de la Recherche de 1994 à 1999 et chef d’une unité de recherche opérationnelle à l’Arbed de 1986 à 1994.

Ses responsabilités comprennent le suivi des départements ministériels des finances, de la sécurité sociale, de la protection des consommateurs, de l’agriculture, de la coopération, de l’égalité des sexes et de l’État, ainsi que la préparation de différentes réformes budgétaires au Luxembourg.

Né en 1962, il est marié et père de trois filles. Il est diplômé en mathématiques de l’Université de Nancy, en France.

Passionné de musique, il joue depuis 1972 dans la fanfare municipale de Luxembourg-Bonnevoie, dont il est également le président depuis 1990.

L’Inspection générale des finances a été instituée par la loi du 10 mars 1969. Placée sous l’autorité du ministre du Budget, ses missions principales sont la préparation du budget, l’émission d’avis sur tout projet de loi ayant un impact sur les finances de l’État et l’examen de toute question que le gouvernement ou un ministre peut lui soumettre. L’IGF est également habilitée à faire des propositions en matière de programmation des investissements et des suggestions susceptibles de faire réaliser des économies et d’améliorer le fonctionnement de l’État.