Le ratafia de Champagne est une boisson relativement peu connue des consommateurs, hors régions Champagne et Bourgogne. Il est un astucieux mélange d’eau-de-vie de champagne et de jus de raisin lorsqu’il sort tout juste du pressoir.
Cette action bloque ainsi la fermentation alcoolique et permet de conserver tous les arômes et le sucre du raisin. Sa robe ambrée pourrait le faire passer pour une liqueur sirupeuse, mais il n’en est rien, comme nous le confie Annabelle Hazard, propriétaire du restaurant étoilé Les Jardins d’Anaïs, à Clausen: «Il est possible de boire le ratafia de Champagne en dessert, mais les vrais Champenois le boivent à l’apéritif!»
Annabelle nous confie d’ailleurs également deux coups de cœur en la matière: tout d’abord une jolie production d’un de ses amis d’enfance, l’artisan Cédric Moussé.
Elle évoque également la Maison Chopin, «qui produit plusieurs ‘rata’, comme on dit en tant que Champenois, en 100% chardonnay, en pinot blanc, pinot meunier ou pinot noir. C’est extravagant et plutôt réussi!»
S’il est difficile de s’approvisionner directement grâce à un petit week-end en Champagne en ce moment, Alexandre Wagner propose des livraisons à Luxembourg de son «Exclusive Ratafia» (photo), un élixir réussi qu’il est possible de retrouver dans quelques bonnes adresses de la capitale, et que l’entrepreneur avait fait déguster aux membres du Paperjam Club lors du tasting .
Enfin, deux astuces pour «pimper» le ratafia de Champagne et en profiter différemment: - À l’apéritif, comme pour le porto blanc, il s’accorde très bien avec un tonic! - En gelée, il apporte une gourmandise supplémentaire à un bon foie gras, pour les amateurs...
: 2, place Sainte-Cunégonde, Luxembourg (Clausen), T. 28 99 80 00