Le rachat de CBP Quilvest (CBPQ) par Fideuram Bank Luxembourg avait été . La première banque privée italienne mettait la main sur l’intégralité du capital de la banque fondée en 2006 par et .
Les fondateurs justifiaient cette reprise par la recherche d’un actionnaire capable d’accompagner la croissance d’une banque qui, face à la pression réglementaire et à l’environnement de taux bas, peinant à atteindre une taille critique.
Avec le feu vert des autorités de contrôle, Fideuram Bank Luxembourg détient 100% du capital de CBPQ.
Place à Intesa Sanpaolo Wealth Management
D’un point de vue opérationnel, Fideuram Bank Luxembourg – filiale de Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking (FISBP) – qui a juridiquement acquis CBP Quilvest fusionnera avec cette dernière, «renforçant ainsi sa position sur le marché luxembourgeois de la banque privée», lit-on dans un communiqué. Comme annoncé en septembre dernier, Marc Hoffmann reste le CEO de la nouvelle société qui prendra pour nom Intesa Sanpaolo Wealth Management.
«L’opération permettra à l’entité combinée de renforcer son soutien à la clientèle italienne et étrangère de particuliers très fortunés (High Net Worth Individuals, HNWI), en plus de la clientèle luxembourgeoise, grâce à l’arrivée d’une équipe de direction dotée de solides compétences dans l’offre de services de banque privée à une clientèle internationale.
CBPQ, qui compte près de 140 employés, sert une base solide de clients HNWI européens et non – européens, et gère environ huit milliards d’euros d’actifs sous gestion (prêts inclus)», poursuit Fideuram.
Pour la banque italienne, cette acquisition «entraînera la création d’un pôle supplémentaire au sein de l’Union européenne, aux côtés de Reyl & Cie en Suisse, dédié à la clientèle internationale et européenne, et permettra à FISPB de développer des activités de banque privée internationale dans des zones de croissance prometteuses, notamment au Luxembourg et en Belgique».
Basée à Milan, Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking est la principale banque privée en Italie et une filiale clé du groupe Intesa Sanpaolo, qui contrôle toutes les activités de banque privée du groupe. Au 31 mars 2022, Fideuram – ISPB comptait 6.575 banquiers privés, des actifs sous gestion de 332,1 milliards d’euros et des dépôts nets de plus de 3,9 milliards.