«Il avait déménagé au centre-ville de Kaboul pour retrouver des membres de sa famille immédiate. Après avoir soigneusement examiné les preuves claires et convaincantes de son emplacement, j’ai autorisé une frappe de précision qui le retirerait du champ de bataille une fois pour toutes. Cette mission a été soigneusement planifiée et a rigoureusement minimisé le risque de blesser d’autres civils. Et il y a une semaine, après avoir été avisé que les conditions étaient optimales, j’ai donné l’aval définitif pour aller le chercher, et la mission a été un succès. Aucun membre de sa famille n’a été blessé et il n’y a eu aucune victime civile.»
Lundi soir, depuis une des trois salles de réception de la Maison-Blanche, la Blue Room, le président américain, Joe Biden, a confirmé avoir éliminé le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, samedi soir lors d’une frappe «chirurgicale».
L’US Air Force se serait une nouvelle fois appuyée sur un missile Hellfire R9X. Sa particularité est d’être une enclume venue du ciel qui déploie six lames au dernier moment pour détruire sa cible. Le missile rempli de 200 à 300 kilos de béton est largué depuis un drone sans pilote MQ-9A Reaper.
Six ans de recherche, cinq ans d’utilisation secrète
Les fournisseurs de l’armée américaine ont commencé à travailler sur le sujet en 2011, selon les premières révélations à son sujet, en 2019, par le Wall Street Journal. pour percer le blindage des tanks et autres engins blindés, le «Ginsu volant» a commencé à être utilisé depuis 2017, dans le plus grand secret, puisque les commandes de l’US Air Force n’existent pas officiellement.
, il aurait été utilisé en Libye, en Syrie, en Irak, au Yémen et en Somalie et son activité aurait pris son envol avec la volonté du président Obama d’éviter les dommages collatéraux, surtout parmi les civils.
Maintenant, justice a été rendue, et ce chef terroriste n’est plus.
Samedi soir, le chef d’Al-Qaïda a été atteint alors qu’il prenait l’air sur son balcon, racontent certains blogs tandis que d’autres s’interrogent sur la légalité de ces assassinats qui s’affranchissent de la justice.
«Maintenant, justice a été rendue, et ce chef terroriste n’est plus», a précisé Joe Biden . «Les gens du monde entier n’ont plus besoin de craindre le tueur vicieux et déterminé. Les États-Unis continuent de démontrer notre détermination et notre capacité à défendre le peuple américain contre ceux qui cherchent à nous faire du mal.»