Chris Allen: «La performance des investissements a été vraiment bonne en 2024.» (Photo : Quintet/Blitz Agency)

Chris Allen: «La performance des investissements a été vraiment bonne en 2024.» (Photo : Quintet/Blitz Agency)

Quintet a annoncé le 27 mars ses résultats pour 2024: le bénéfice net est en hausse de 45% à 68 millions d’euros, tandis que le revenu total du groupe a légèrement baissé pour atteindre 571,8 millions d’euros. Pour le CEO du groupe, Chris Allen, ces résultats financiers positifs sont dus à une «mise en œuvre continue» de la stratégie de la banque et à de bonnes performances des différentes parties de la banque.

La banque privée Quintet, basée au Luxembourg, a publié le 27 mars 2025 ses résultats annuels pour l’année 2024. Le bénéfice net a augmenté de 45% pour atteindre 68 millions d’euros, le revenu total du groupe a diminué à 571,8 millions d’euros et les dépenses ont diminué à 495,1 millions d’euros. Le ratio Common Equity Tier 1 de Bâle III de la banque s’établit à 20,3 % fin 2024, contre 19,6 % fin 2023, tandis que le ratio de couverture des liquidités s’établit à 137,4 % fin 2024 (contre 147,9 % fin 2023).

«2024 n’a été qu’une mise en œuvre continue de la stratégie que nous avons définie fin 2022, début 2023», a déclaré le CEO du groupe, , à Paperjam. Outre le Luxembourg, la banque opère au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Danemark, et la simplicité organisationnelle est un élément clé de la stratégie de Quintet. L’année dernière, «nous avons continué à faire ce que nous avions dit que nous ferions, c’est-à-dire — à son niveau le plus simple — créer de plus en plus de temps». Cela signifie du temps à consacrer aux clients et du temps à consacrer aux activités à valeur ajoutée.

«La performance des investissements a été très bonne en 2024», a-t-il fait remarquer. En outre, «nous avons enregistré des performances très solides dans de nombreux domaines différents et dans de nombreuses parties de la banque. Ce n’est donc pas comme si une seule unité avait connu une bonne année et pas les autres.»

Confiance accrue des clients

Le total des actifs des clients a augmenté pour atteindre 100,6 milliards d’euros à la fin de 2024, contre 92 milliards d’euros à la fin de 2023. Au cours du premier semestre de l’année, a expliqué M. Allen, «nous avons obtenu une plus grande part du portefeuille de nos clients existants. C’est une très bonne chose, car cela montre que nous gagnons la confiance de nos clients existants, qu’ils se sentent prêts à nous confier une plus grande partie de leur patrimoine. C’est un véritable vote de confiance qui prouve que la stratégie est la bonne et qu’elle fonctionne.»

Au second semestre, l’accent a été mis davantage sur les résultats obtenus grâce à la part de marché, c’est-à-dire les nouveaux clients de la banque. «Là encore, ces résultats concernent l’ensemble de nos différents secteurs et zones géographiques», a-t-il indiqué. «C’est très positif et cela nous prépare très bien pour 2025… cela semble très ennuyeux, mais nous voulons faire plus de la même chose. Continuer à investir dans la croissance, continuer à prendre des parts de portefeuille et des parts de marché.»

Nouvelles embauches et un bureau finlandais en 2024

Quintet, en juillet 2023,  et, en avril 2024,  conçus avec le gestionnaire d’actifs. «L’intégration de ce partenariat a également apporté des avantages à la banque, a commenté M. Allen, en permettant à Quintet de travailler avec des clients plus importants et des family offices. «Nous constatons également — en plus des activités de base — une sorte de changement vers des gains plus importants avec des clients plus importants, à valeur nette très élevée, de type family office".

Une autre réussite a été la «plus grande connectivité» entre les activités de gestion de patrimoine de Quintet et ses activités de gestion d’actifs externes. «Nous voyons davantage de possibilités de collaboration, en particulier ici au Luxembourg, avec nos activités de gestion d’actifs.»

L’année dernière a également été marquée par de «très bonnes embauches», a déclaré M. Allen. Luca Derlin ; Stéphane Pardini a été ; et Quintet en recrutant cinq professionnels finlandais de la gestion de patrimoine.

Défis et opportunités

Où voit-il les défis et les opportunités? «Je dirais qu’il y a trois défis évidents», a répondu M. Allen. «Premièrement, le monde est assez complexe. Les marchés financiers détestent une chose en particulier: l’incertitude. Tout au long de l’année, nous avons vu des moments où les clients n’étaient pas sûrs d’eux, et pour nous, c’est une énorme opportunité. C’est probablement à ce moment-là qu’ils ont le plus besoin de leur gestionnaire de patrimoine, de leur planificateur de patrimoine».

La philosophie de Quintet comporte deux éléments : protéger et faire fructifier le patrimoine, explique-t-il. «En période d’incertitude, cette philosophie de protection du patrimoine contre les baisses du marché est devenue très pertinente.»

Le deuxième défi: les taux d’intérêt sont en baisse. «Dans le monde entier, toutes les banques doivent faire face au défi que représente la baisse des taux d’intérêt, qui nous fera gagner moins d’argent sur les dépôts. Il est très important de s’assurer que nous sommes bien positionnés auprès de nos clients sur tous les aspects de leur patrimoine, de leur portefeuille.»

Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.