La gestion des dépenses professionnelles est complexe et souvent source de frictions. Pourtant, ces dépenses sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise. En effet, pour grandir, il faut investir; ce qui pose l’enjeu d’une maîtrise plus forte. Les solutions fintech agiles et innovantes apportent une vraie réponse.

Le contexte de la crise sanitaire et les nouveaux modes d’organisation qui en découlent ont poussé les entreprises à revoir leurs processus pour donner à leurs équipes les moyens de travailler en mode hybride. En matière de dépenses, le défi consiste à permettre la continuité des investissements nécessaires à la conduite et croissance du business tout en assurant un contrôle accru de l’utilisation des fonds de l’entreprise. «Nous savons que les cadres supérieurs et directeurs financiers consacrent actuellement plus de la moitié de leur temps à des tâches fastidieuses, et la principale raison vient de systèmes de paiement déconnectés et de processus manuels chronophages. Il devient donc critique pour les entreprises d’adopter la technologie et de digitaliser et automatiser leur processus pour gagner en efficacité», explique Luxisle Faubert, Responsable Marketing France et Benelux chez Soldo.

Les coûts cachés d’une mauvaise gestion des dépenses

Selon une enquête mandatée par Soldo auprès de 950 décideurs financiers en Europe (1), en moyenne, 2% du chiffre d’affaires d’une société est perdu en raison d’un mauvais contrôle des dépenses. À l’échelle européenne, cela représente près de 350 milliards € et pour une PME peut se traduire par une perte de 50.000€ à 200.000€ en fonction de sa taille. En effet, à mesure qu’une entreprise croit, son volume de dépense lui aussi augmente et les coûts associés à une mauvaise gestion peuvent être conséquents. Des sommes non négligeables qui pourraient être utilisées à des fins plus profitables.

En moyenne, 2% du chiffre d’affaires d’une société est perdu en raison d’un mauvais contrôle des dépenses.
Luxisle Faubert

Luxisle FaubertResponsable Marketing France et BeneluxSoldo

«En dehors du coût financier, il y a aussi le coût humain avec des ressources affectées sur des missions à faible valeur ajoutée, et génératrices de frustrations. En sollicitant ce capital humain sur des tâches qui pourraient être automatisées, l’entreprise risque la double peine: perdre du temps et perdre des talents. Il faut s’appuyer sur les solutions Fintech et les technologies qu’elles apportent afin de repositionner l’expertise du collaborateur au bon niveau et rationaliser ses processus.»

L’automatisation financière, levier de productivité

On estime à 30 jours par an le temps perdu par chaque employé pour gérer l’administration des dépenses (1). On comprend donc pourquoi la plupart des entreprises se sont déjà engagées dans une stratégie d’automatisation financière. L’adoption d’outils numériques offre des gains de productivité forts et des insights difficiles à obtenir autrement. Aujourd’hui, le principal frein réside dans la difficulté à avoir des informations claires pour piloter la stratégie de l’entreprise, en partie car les systèmes de paiement ne communiquent pas entre eux et ne peuvent donc pas fournir de vision consolidée des finances de l’entreprise.

Il existe un vrai potentiel d’optimisation des coûts et de l’expérience utilisateur, en recourant aux solutions Fintech. «L’offre traditionnelle bancaire et les systèmes de gestion associés n’ont pas évolué à la vitesse des attentes des entreprises ni des opportunités technologiques. Les fintech, ont su, elles au contraire, profiter de la crise et de l’impératif qui en est né: la digitalisation des services financiers, pour proposer des solutions adaptées. En matière d’automatisation financière, les impacts en termes productivité sont réels». La vitalité du secteur fintech (2) (les investissements dans des fintech ont été multipliés par neuf à l’échelle mondiale depuis 2010) témoigne bien de ce positionnement de choix que les fintech ont su trouver auprès d’entreprises en quête de croissance et d’innovation.

Il existe un vrai potentiel d’optimisation des coûts et de l’expérience utilisateur, en recourant aux solutions Fintech.
Luxisle Faubert

Luxisle FaubertResponsable Marketing France et BeneluxSoldo

Des dépenses centralisées pour une gestion simplifiée

Bon nombre des solutions Fintech touchent au financement, à la gestion de trésorerie et de comptabilité. Mais très peu se sont penchées sur la gestion des dépenses en entreprise, pourtant récurrente et transverse à toute organisation. Le volume de transactions et les process manuels de saisie des notes de frais, de classification ou de rapprochement comptable rendent le travail des équipes fastidieux et fait perdre un temps précieux. «Soldo offre une solution complète de gestion, intuitive, intelligente et intégrée, qui permet de contrôler les coûts en temps réel et à l’échelle de l’entreprise.»

Créée en 2015, la Fintech Soldo s’adresse à tous les marchés européens et compte déjà plus de 26.000 clients, de toutes tailles et de tous secteurs. Sa plateforme d’automatisation permet aux entreprises de rationaliser leurs processus de dépenses en simplifiant l’ensemble des étapes du parcours. «Soldo permet aux entreprises de prendre le contrôle de l’ensemble de leurs coûts et paiements. Grâce à une plateforme SaaS pour gérer les décisions, allouer les fonds, déléguer les paiements et analyser les transactions, la plateforme Soldo permet d’intégrer l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise et créer un système unique d’enregistrement des dépenses», conclut Luxisle Faubert.

Sources:

(1)

(2)  Crunchbase Industry Spotlight: Fintech