ENTREPRISES & STRATÉGIES

Emmanuelle Petit (senior manager, Deloitte)

«Vous êtes ici au bon endroit et au bon moment»



emmanuelle_petit_img_7985.jpg

Emmanuelle Petit: «Les débuts sont prometteurs, puisque depuis le lancement du projet en avril 2015, près de 50 porteurs de projets ont déjà rallié la communauté.» (Photo: Deloitte)

Mind & Market au Luxembourg vise à fédérer entreprises et start-up afin de soutenir les premiers pas de projets innovants. Emmanuelle Petit, senior manager quality & innovation et innovation initiative coordinator chez Deloitte Luxembourg revient sur les ambitions de cette initiative inédite.

Madame Petit, l’innovation est plus que jamais sur toutes les lèvres et semble être un enjeu maîtrisé. Qu’en est-il réellement?

«La volonté du gouvernement de soutenir l’innovation est un signal fort auquel les entreprises répondent positivement. Reste maintenant à rendre systématique la transformation des projets novateurs en produits et services performants, qu’il s’agisse de projets in house ou développés par des start-up. Et c’est souvent là que le bât blesse…

Deloitte a récemment mené une étude auprès des CEO et CIO d’entreprises établies au Luxembourg, afin de déterminer comment les entreprises luxembourgeoises définissent et mettent en pratique l’innovation et collaborent avec les start-up. Cette étude révèle que les entreprises ont conscience de l’intérêt stratégique que revêt l’innovation, mais elle souligne également un manque certain de synergies avec des start-up et tierces parties.

La moitié des entreprises interrogées possède un plan d’action clairement défini pour l’exécution et la mise en œuvre de leur stratégie d’innovation, mais une entreprise sur trois seulement collabore ou envisage de collaborer avec des start-up ou des spin-off dans le cadre de son plan d’innovation ou de croissance.

C’est pour pallier ce manque de synergies entre les entreprises et les porteurs de projets innovants que Deloitte Luxembourg a décidé de lancer Mind & Market au Luxembourg, en collaboration avec le Fonds national de la recherche, Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et Mind & Market asbl.

Quelles sont les spécificités de Mind & Market au Luxembourg?

«Quand on sait qu’aujourd’hui, faute de pouvoir être partagés avec les bonnes personnes, beaucoup de projets potentiellement prometteurs demeurent à un stade embryonnaire, on comprend qu’il reste encore un grand pas à franchir.

Via un forum annuel, des rencontres périodiques et sa plateforme web www.mindandmarket.lu, l’initiative vise à favoriser la mise en relation entre porteurs de projets innovants et partenaires potentiels et à faciliter la transformation d’idées en applications commerciales.

Les débuts sont prometteurs, puisque depuis le lancement du projet en avril 2015, près de 50 porteurs de projets ont déjà rallié la communauté. Par ailleurs, les entreprises et experts sont chaque jour plus nombreux à nous rejoindre pour faire bénéficier les créateurs de leurs conseils et de leurs compétences.

Le forum Mind & Market au Luxembourg est le premier grand rendez-vous de cette initiative s’inscrivant dans la durée. Il sera accueilli par la Maison du savoir à Belval le mardi 30 juin.

Nous sommes ravis d’annoncer que 45 porteurs de projets y présenteront leur business model, devant un public composé notamment de spécialistes et d’experts en marketing, finance, ressources humaines ou en communication.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes pousses et aux créateurs?

«Vous êtes ici au bon endroit et au bon moment…  car le Luxembourg est un terreau fertile pour l’innovation.

Croyez en votre idée, n’hésitez pas à confronter votre projet à la réalité du marché, cela ne pourra que l’affuter davantage et le rendre plus pertinent. Appuyez-vous sur les conseils d’experts avisés et visez haut. Mind & Market peut vous aider, il vous suffit de rejoindre la communauté.

Informations via le site www.mindandmarket.lu.»