«Cette année, nous aimerions encourager les gens à voir grand et à envisager des problématiques mondiales», explique la coorganisatrice de l’événement, Nicole Monti. (Photo: Technoport)

«Cette année, nous aimerions encourager les gens à voir grand et à envisager des problématiques mondiales», explique la coorganisatrice de l’événement, Nicole Monti. (Photo: Technoport)

Pouvez-vous nous expliquer le concept du Startup Weekend?

Nicole Monti. – «Il s’agit d’un événement de 54 heures qui permet à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat de valider une idée avec le soutien de coaches. L’événement se déroule du vendredi soir au dimanche soir. Il ne s’agit pas de pitcher un projet déjà commencé, mais de présenter une idée nouvelle.

Les participants sélectionnent les 10 meilleures idées et forment ensuite des équipes. Celles-ci travailleront tout le week-end avant qu’un jury évalue la réalisation des projets et récompense les trois meilleures équipes. Les gagnants ne reçoivent pas un prix en argent, mais un support pour développer leur projet.

L’objectif est vraiment de partager des idées.

Nicole Monti, coorganisatrice du Startup Weekend Luxembourg

L’objectif est vraiment de partager des idées, de s’entraîner à les présenter, de rencontrer des gens qui partagent la même passion et d’apprendre comment valider des idées pour potentiellement lancer une start-up.

Le thème de cette édition est général et toutes les idées sont les bienvenues, mais nous aimerions encourager les gens à voir grand et à envisager des problématiques mondiales telles que le changement climatique, la pollution, la malnutrition, l’immigration, l’accès à l’éducation, etc.

Le Technoport organise depuis déjà six ans cet événement au Luxembourg. Quel genre de personnes attirez-vous?

«Depuis 2007, le Startup Weekend s’est déroulé dans plus de 150 pays et a rassemblé plus de 200.000 participants. La première édition au Luxembourg a été organisée en 2012. Généralement, nous accueillons 70 à 80 participants. Les profils sont plutôt diversifiés: entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes du marketing, étudiants, ou simplement des passionnés de start-up.

Les neuf dernières éditions ont rassemblé plus de 700 participants provenant de 12 pays différents, la plupart du Luxembourg et de la Grande Région. En plus de cela, nous réunissons pour chaque édition six ou sept coaches et cinq juges dans différents domaines d’expertise. Ils viennent du secteur privé ou public.

Pourquoi le Technoport souhaite-t-il se positionner sur ce créneau, alors qu’il ne s’agit pas d’un événement start-up à part entière?

«C’est en effet un événement qui vise plutôt à développer l’esprit d’entreprise et à favoriser la mise en relation de personnes passionnées par l’entrepreneuriat. Le Technoport est plus connu pour son rôle d’incubateur, mais nous avons aussi une expertise dans l’organisation de ce type de rendez-vous. Il faut préciser que le Startup Weekend reste un événement à but non lucratif organisé par des bénévoles, et son déroulement au Technoport est davantage lié au fait que l’un des membres de l’équipe organisatrice historique fait partie de notre équipe.

Il y a cependant déjà eu des discussions pour trouver de nouveaux sites pour les prochaines éditions. Nous avons par ailleurs déjà incubé une start-up née d’un projet développé lors du Startup Weekend. Il s’agit de Continuous PHP, une jeune pousse qui a conçu une plate-forme pour développeurs et qui est d’ailleurs sortie de l’incubateur en début d’année pour poursuivre son développement.» 

Des tickets «early bird» pour le Startup Weekend Luxembourg sont disponibles jusqu’au 11 novembre au prix de 45 euros.