Alexandre Rochegude: «J’ai toujours eu la passion de l’innovation et des gadgets technologiques.» (Photo: Luc Deflorenne)

Alexandre Rochegude: «J’ai toujours eu la passion de l’innovation et des gadgets technologiques.» (Photo: Luc Deflorenne)

Monsieur Rochegude, comment se sent-on quand on reçoit le prix du meilleur jeune entrepreneur de l’année?

«Je suis évidemment très heureux d’avoir gagné. C’est une très belle reconnaissance et cela fait d’autant plus plaisir qu’il y a de très beaux projets prometteurs parmi les finalistes. Il est toujours plaisant de pouvoir partager des expériences auprès d’autres jeunes entrepreneurs.

Avez-vous le sentiment d’être né entrepreneur ou bien l’êtes-vous devenu?

«Je viens d’un monde très corporate, presque aseptisé, puisque j’ai d’abord travaillé pour Accenture et PwC, notamment dans le secteur financier. Mais j’ai toujours eu la passion de l’innovation et des gadgets technologiques.

J’ai eu l’occasion, avec Flashiz, de marier cette passion avec la rigueur et les connaissances d’un monde financier que je connais bien. Mais le processus a été assez long: cela m’a pris deux années de travail avec Marc Aguillar avant que je ne me lance vraiment dans l’aventure. Aujourd’hui, Flashiz a acquis une certaine maturité et le produit, qui évolue constamment, va continuer à évoluer en fonction de l’air du temps.

Flashiz a été, à l’automne dernier, intégré au sein du groupe international Fexco. Quelles sont les prochaines étapes?

«Le plus imminent est le lancement, dans quelques semaines, de notre produit en Indonésie. Depuis six mois, nous avons à Jakarta une équipe d’une douzaine de personnes qui travaillent sur ce projet. Nous avons conclu des accords avec des très grands partenaires bancaires et commerçants.

Nous sommes également très avancés dans le développement en Amérique du Nord et en Asie, en attendant un peu plus tard l’Amérique du Sud. Et nous continuons, évidemment, notre déploiement en cours en Belgique, France et Espagne.

Nous travaillons aussi en permanence sur la mise en œuvre de nouveaux services à valeur ajoutée, seuls ou avec des partenaires, afin d’améliorer non seulement l’expérience de paiement, mais aussi l’expérience d’achat du consommateur, comme nous l’avions déjà fait avec des coupons et des programmes de fidélité.

Nous étions une quinzaine il y a deux ans lors de notre lancement. Nous sommes maintenant au total une cinquantaine, avec les équipes de R&D ici, au Luxembourg, au sein du Future Lab, et nous continuons à grandir.»