Monsieur Berg, la marque Poll-Fabaire a été créée il y a 25 ans, en même temps que la Marque nationale «crémant de Luxembourg». Quelles ont été les grandes étapes de son évolution?
«Les Domaines Vinsmoselle ont été l’un des pionniers les plus engagés dans l’élaboration de l’appellation ‘crémant de Luxembourg’. Déjà en 1985, la demande avait été faite à la Marque nationale de créer une nouvelle appellation pour les vins mousseux. Dès 1988, un nouveau label de qualité désigne les vins mousseux luxembourgeois, avant d’introduire en 1991 l’appellation ‘crémant de Luxembourg’. Poll-Fabaire est le premier producteur luxembourgeois à commercialiser, le 15 novembre 1991, un crémant sous cette nouvelle appellation. En fait, Domaines Vinsmoselles ne lance pas un seul crémant, mais s’engage dès le départ avec six cuvées: brut, demi-sec, elbling, riesling, pinot blanc et pinot noir. Depuis 1991, la cave de Wormeldange, centre d’élaboration du crémant Poll-Fabaire, est l’une des installations les plus modernes en Europe.
Au fur et à mesure des années, la marque n’a pas manqué de créativité, renouvelant les cuvées de manière régulière avec des cuvées événementielles, cuvées anniversaires et des séries limitées. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la gamme ne compte pas moins de 15 cuvées différentes.
En tant que leader du marché, il faut continuer à défendre et accroître cette position.
Patrick Berg, directeur général de Poll-Fabaire
Dès 1992, nous avons participé, sans interruption, au Concours des crémants de France. Dans ce domaine, la dernière grande réussite a été que Poll-Fabaire Cuvée Brut a remporté un Coup de cœur du Guide Hachette 2017.
Comment se positionne Poll-Fabaire en termes de marché et de débouchés?
«Vu le nombre de gammes, Poll-Fabaire se positionne à plusieurs niveaux. La gamme classique est disponible en grande distribution et dans la restauration. On peut dire que c’est la gamme universelle, mais qui comporte tout de même des spécialités comme la série 1999, ou les Millésimés et Cult. Les gammes Spirit of Schengen et Jongwënzer sont destinées exclusivement à l’horeca et à nos vinothèques, c’est le haut de gamme. Il y a aussi Poll on Ice, pour répondre à une clientèle plus jeune, plus moderne.
Quels sont les projets ou évolutions que vous envisagez pour l’avenir?
«Bien sûr, en tant que leader du marché, il faut continuer à défendre et accroître cette position. Il nous importe aussi de continuer à innover, non seulement en suivant des tendances, mais en essayant même d’en créer. Ainsi, la cuvée XXV qu’on lance ce week-end pour notre anniversaire présente un nouveau style exceptionnel, parfumé et aromatique, avec des notes de fruits jaunes mûrs. C’est une cuvée harmonieuse et équilibrée, avec du chardonnay, en adéquation avec l’expression du pinot noir qui caractérise cette cuvée et une pointe de pinot gris qui lui donne un côté épicé.»
La soirée d’anniversaire est ouverte à tous, ce 11 novembre à l’Atelier (54, rue de Hollerich à Luxembourg).