COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Nicolas Henckes (Secrétaire général, UEL)

«Un personnel en bonne santé, un atout pour la croissance»



Nicolas Henckes est secrétaire général de l'UEL. (Photo: David Laurent / archives)

Nicolas Henckes est secrétaire général de l'UEL. (Photo: David Laurent / archives)

Le forum de la sécurité et de la santé au travail se tient ces 27 et 28 mars à Luxexpo. Il est notamment organisé par l’Union des entreprises luxembourgeoises, dont le secrétaire général fait valoir les raisons de se rendre à l’événement.

Monsieur Henckes, quel est l’objectif du forum de la sécurité et de la santé au travail?

«Le Forum de la sécurité et de la santé au travail a pour objet le transfert d’excellence, la diffusion de solutions concrètes et la mise à disposition d’outils permettant aux entreprises - et plus particulièrement aux PME - de transposer dans la pratique les enseignements recueillis au cours de la journée, sur les stands et au sein de différents workshops.

Il faut tout d'abord relever que pour les entreprises, un personnel en bonne santé est un atout pour leur croissance économique et leur développement humain à long terme. Et si nous pouvons nous réjouir de la baisse constante du taux de fréquence des accidents, nous ne devons pas pour autant relâcher nos efforts. Au Luxembourg, malgré une bonne situation générale, il y a encore un réel potentiel d’amélioration. La tragédie humaine induite par certains accidents du travail est une lourde responsabilité à porter, fût-elle juridique ou morale. Il est de notre devoir à tous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les éviter autant que possible.

Ce Forum s’inscrit par ailleurs plus largement dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, d’où l’engagement de l’INDR (Institut pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, ndlr). L’être humain et le respect mutuel doivent être au centre des préoccupations des entreprises; il s’agit d’un engagement naturel des entreprises dans leur ensemble, pas seulement du chef d’entreprise, mais d’une tâche commune à tous les employés, au-delà du dialogue social. Cette tâche commune s’inscrit d’ailleurs dans un processus d’amélioration continue.

Quelles entreprises et quels projets ont été récompensés ce jeudi?

«Deux prix Prévention ont été décernés, l'un pour une entreprise de moins de 50 salariés et l'autre pour une entreprise de plus de 50 salariés. De nombreuses candidatures ont été reçues pour cette édition et le jury s'est déclaré impressionné par les projets soumis.

Pour les PME, l'entreprise gagnante a été la société Spanier & Wiedemann (société d'échafaudages, ndlr) et pour les grandes entreprises c'est le projet de la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois qui a été primé. Par ces prix, l’AAA valorise des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Le prix vise plus généralement à reconnaître les initiatives innovantes en matière de sécurité et santé au travail et à encourager les investissements en la matière.

Le forum sera-t-il reconduit l’année prochaine? Des nouveautés et améliorations sont-elles à prévoir?

«Le Forum a lieu tous les ans, mais sa version en grand format avec des stands d'exposition comme cette année n'a lieu qu'une année sur deux. La prochaine édition aura lieu le 28 avril 2015 à la Chambre de Commerce.

Pour l’UEL, il s’agit en fait de s’émanciper d’une démarche réactive vers la mise en place d’une stratégie préventive des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ainsi, des systèmes de veille, d’analyse et de prévention des risques permettent aux entreprises de mieux s’informer sur les situations et les postes exposés au risque. Les entreprises se dotent ainsi des connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’outils adéquats pour adapter, modifier ou améliorer les pratiques en place. La sécurité et la santé sont intégrées dans des plans de gestion des risques et deviennent ainsi tout naturellement un atout de la compétitivité pour les entreprises.

En ce sens, les innovations ont lieu tous les jours dans les entreprises et le Prix Prévention de l'AAA valorise ce critère d'innovation. Les prochains forums tiendront sans aucun doute compte de ces évolutions.»