Tom Majeres: «La migration vers un modèle de cloud computing revêt de nombreux enjeux et nécessite un prestataire de services expérimenté.» (Photo: Chambre des Métiers)

Tom Majeres: «La migration vers un modèle de cloud computing revêt de nombreux enjeux et nécessite un prestataire de services expérimenté.» (Photo: Chambre des Métiers)

Monsieur Majeres, quelles sont les plus-values économiques et technologiques que génèrent les solutions «cloud» dans une entreprise artisanale de taille réduite?

«Avec le cloud, les entreprises peuvent choisir leurs prestations ‘à la carte’ (stockage, applications, nombre d’usagers, etc.). Ceci leur permet de réduire les dépenses liées aux infrastructures technologiques de manière significative. Les entreprises peuvent par ailleurs et à tout moment ajouter ou retirer de la puissance de stockage, permettant ainsi de mieux maîtriser les coûts et de les adapter à leurs besoins. Ainsi, les entreprises ne se voient plus contraintes de gérer un parc informatique à côté de l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Une simple connexion internet suffit pour travailler au bureau ou à distance (sur PC, mobile, ou tablette).

Le cloud est un outil informatique simple avec lequel il est possible de travailler de manière collaborative et qui permet un partage ou une modification de fichiers efficaces et constructifs. En effet, chaque collaborateur peut disposer de droits d’accès différenciés et il est ainsi plus simple d’organiser le travail tout en conservant la dernière version d’un document à jour accessible à tous. Les logiciels sont hébergés et gérés par un prestataire externe qui se charge des mises à jour et de leur maintenance et il n’apparaît plus nécessaire aux entreprises d’installer un logiciel sur leurs postes de travail.

Comment mettre en œuvre le cloud computing dans une PME?

«La migration vers un modèle de cloud computing revêt de nombreux enjeux et nécessite un prestataire de services expérimenté qui accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de son projet. Il s’agit d’abord de définir quelles applications et infrastructures l’entreprise souhaite déplacer vers le cloud et de vérifier si cela est possible. Il importe pour l’entreprise et le prestataire de choisir ensemble une plateforme rapide et fiable tenant compte des exigences en termes de bande passante. Aussi est-il important pour le prestataire de comprendre la politique de sécurité de son client et de les adapter à ses exigences. La confidentialité des données et les solutions de sauvegarde en ligne sécurisée sont pour chaque entreprise des éléments-clés de la sécurité dans le cloud et l’entreprise devra en tenir compte lors du choix de son prestataire.

Le processus de déploiement du cloud doit idéalement se faire en plusieurs étapes. La migration peut ainsi se faire de manière progressive, ce qui donne à l’entreprise le temps nécessaire pour s’y adapter et minimiser les risques en préservant la continuité de ses activités.

La Chambre des métiers a-t-elle également recours à cette configuration pour «donner l’exemple» ou la tester?

«La Chambre des métiers dispose de sa propre infrastructure informatique à l’échelle d’un cloud privé. Ainsi, l’intégralité de ses serveurs et trois quarts des postes de travail sont virtualisés. Les avantages sont nombreux, puisque ces technologies lui permettent d’effectuer le déploiement d’un poste de travail pour un nouveau collaborateur de manière rapide et facile et ainsi de réduire considérablement les travaux de maintenance. Il en est de même pour la partie serveur à l’égard duquel elle a réussi à atteindre un niveau de sécurité très élevé grâce des fonctionnalités de redondance, ou encore de sauvegarde instantanée.

La Chambre des métiers dispose également de solutions hébergées dans le cloud: une solution de partage de fichiers adaptée à l’échelle de la Chambre des métiers, tant au niveau du volume que du nombre d’utilisateurs internes et externes. Ceci permet d’offrir une collaboration moderne et sécurisée entre partenaires et clients, tout en minimisant l’investissement et en offrant une flexibilité et une agilité optimales.

On recourt également à une solution de mass mailing qui permet de créer, envoyer et analyser facilement ses campagnes d’e-mailing. Le logiciel considère toutes les approches modernes: anti-spam, champs dynamiques, e-mail responsive, suppression d’envois doubles, etc. (130.000 e-mails/an).

Enfin, une plateforme simple et puissante pour gérer des SMS permet à la Chambre des métiers de communiquer des informations ciblées et rapides. Ainsi, elle peut atteindre ses clients et ressortissants en dernière minute, en cas par exemple d’annulation d’une formation suite à un imprévu.»