Pour Mike Koedinger, une bonne publicité résulte avant tout d'un rapport de confiance entre l'annonceur et son agence. (Photo: Sven Becker / Archives)

Pour Mike Koedinger, une bonne publicité résulte avant tout d'un rapport de confiance entre l'annonceur et son agence. (Photo: Sven Becker / Archives)

Monsieur Koedinger, avez-vous remarqué une évolution dans la force des créations publicitaires depuis la tenue des premiers Media Awards, le 20 février dernier?

«Parler de tendances d'une année à l'autre ne me semble pas pertinent. Nous sommes toujours en crise économique et 2013 restera marquée par des investissements publicitaires prudents, pour ne pas dire hésitants. La fameuse 'bonne idée', l'excellence de sa réalisation et son impact selon une stratégie de communication établie ne dépendent évidemment pas que du budget, mais il y a des limites quand même. Pour réussir une 'bonne pub', il faut avant tout, entre l'annonceur et son agence, un rapport de confiance, du respect réciproque et de la compréhension des métiers respectifs. Distribuer des missions ponctuelles à de multiples agences peut certes inciter au challenge créatif, mais nuit à la relation entre les deux parties. Cela peut fonctionner pour de la promotion, mais pas pour faire grandir les marques.

Quels sont les acteurs du monde de la communication qui peuvent poser leur candidature aux Media Awards?

«Chaque entreprise qui désire voir le travail de son équipe récompensé! Les Media Awards sont LE rendez-vous annuel où 900 professionnels se rencontrent pour célébrer la meilleure création publicitaire au Luxembourg. C'est un moment stratégique, puisque c'est une reconnaissance par les professionnels, représentés par un jury, ainsi que par le grand public, qui décerne les prix du public (via le vote en ligne).

Le concours est ouvert à la publicité 'above the line' diffusée dans les médias luxembourgeois et ceci dans cinq catégories: TV/cinéma, radio, internet, presse et presse B2B. Pour cette nouvelle édition, nous avons ajouté la catégorie cross media permettant de récompenser une campagne globale déclinée sur différents types de médias. Avant de soumettre des projets, il est évidemment recommandé de lire le règlement en ligne.

À quoi pouvons-nous nous attendre de nouveau pour l'édition 2014?

«Il y aura du nouveau, c'est promis. D'abord, au niveau de la formule retenue pour la cérémonie, même si cela doit rester une surprise. Et puis, nous aurons le plaisir de compter des femmes parmi les jurés. Non que ce soit exceptionnel, mais ce n'était pas le cas l'année passée, ce qui était regrettable, car la diversité est évidemment un enrichissement. Tous les membres du jury seront des experts indépendants, des créatifs et des annonceurs reconnus au Luxembourg et à l'étranger, tous dévoués à consulter avec attention l'ensemble des dossiers, à les analyser, et à les évaluer collégialement avant de rendre leur verdict en toute indépendance.»