«Nous gardons toujours en tête la qualité architecturale», indique Céline Coubray, rédactrice en chef d’Archiduc. (Photo: Maison Moderne /archives)

«Nous gardons toujours en tête la qualité architecturale», indique Céline Coubray, rédactrice en chef d’Archiduc. (Photo: Maison Moderne /archives)

Le nouveau numéro d’Archiduc, qui paraît deux fois par an, sera dévoilé en avant-première lors de la soirée 10x6 Architecture de ce mercredi 13 avril. L’événement organisé par le Paperjam Club se déroulera, comme il y a deux ans, à Luxexpo, en partenariat avec le salon Architect@work. Trois questions à Céline Coubray, rédactrice en chef du magazine depuis son numéro zéro, et oratrice du soir. Autre nouveauté: un site web entièrement relifté.

Quels sont les sujets qui seront à l’honneur de ce 12e numéro d’Archiduc?

«Au sommaire de cette édition, on retrouve la Biennale de Venise, un temps fort de l’année, en 'Grand Sujet'. Sur une dizaine de pages, on s’intéresse au commissariat général de la Biennale, au pavillon luxembourgeois, ainsi qu'aux projets de nos voisins français, belges et allemands. Deux dossiers thématiques sont ensuite consacrés à la domotique dans l’habitat et aux grands lieux d’exposition. Dans les pages 'actualité', il y a notamment un sujet sur les concours. Le portfolio a, cette fois-ci, été confié au bureau hsa, en amont d’une conférence donnée par le Luca, notre partenaire de toujours.    

C’est aussi la deuxième édition de la nouvelle maquette. Quels sont ses avantages phares?

«La nouvelle formule avait été lancée pour célébrer les cinq ans du magazine. Nous avons poursuivi sur cette lancée pour ce 12e Archiduc. La conception graphique avait été entièrement revue, avec une maquette plus aérée, davantage de place allouée aux photos et une structure repensée et plus agréable à la lecture. Nous avions augmenté le tirage de 50% pour parvenir à 7.500 exemplaires, ainsi que le nombre de pages.

Il y a également eu une évolution sur le plan éditorial. Trois domaines liés à l’architecture ont été ajoutés: urbanisme, paysage et design. Ils nous permettent de couvrir une palette encore plus large de sujets. Concernant le nouveau site web, il est bien plus intuitif en termes de navigation et déclinera l’identité graphique du magazine. Les portfolios y seront également mieux mis en valeur et le contenu sera enrichi.  

Quelles sont les recettes de fabrication d’un Archiduc?

«Un Archiduc, c’est beaucoup de veille, de travail avec les architectes et les ateliers, de rencontres… C’est un exercice qui s’étale sur six mois et se concentre sur la fin. Un Archiduc, c’est toujours intense. Chacun représente de beaux moments de partage et d’émotion. Nous mettons un point d’honneur à rester attentifs aux nouvelles créations et nouveaux bureaux, tout en gardant une exigence en tête: la qualité architecturale. C’est ce qui fait la force du magazine. Il ne présente que de la très bonne architecture contemporaine, qui amène une plus-value à la culture du bâtiment.»