Sarah Macri feuilletant l'édition 2015 du Guide, équipé d'onglets pour faciliter le choix de lecture par domaine d'activité. (Photo: Maison Moderne Studio)

Sarah Macri feuilletant l'édition 2015 du Guide, équipé d'onglets pour faciliter le choix de lecture par domaine d'activité. (Photo: Maison Moderne Studio)

Sarah Macri, quels sont les principaux changements apportés au désormais Paperjam Guide?

«Ça commence par le nom, puisque le titre 'paperJam.Index' est remplacé par 'Paperjam Guide', afin d'identifier de manière plus forte le lien avec le magazine. Ensuite, visuellement, la prise en main de ce guide de près de 500 pages est facilitée par un système d'onglets qui permet d'aller directement consulter un secteur d'activité ou une rubrique.

Quant au contenu, il a été enrichi par trois nouveautés majeures: un article complet sur les aides de l'État et les mécanismes de financement dont les entreprises peuvent bénéficier, que ce soit au stade de leur lancement ou de leur développement, au Luxembourg ou à l'international; une double page un peu plus 'légère' qui recense les entreprises qui fêtent un anniversaire 'symbolique' en 2015 (10, 20, 25, 30, 40, 50, 100 voire 150 ans...); enfin, une présentation rédigée de quelque 600 décideurs et non plus un simple listing de leur parcours professionnel.

À côté de cela, chacun des secteurs d'activité repris dans le Guide est introduit par un état des lieux rédigé par un de ses acteurs parmi les plus représentatifs, ce qui fait un total de 30 articles détaillés.

Quelle valeur ajoutée le Guide veut-il apporter à ses lecteurs?

«L'idée est, plus que jamais, de permettre à tout un chacun de découvrir ou mieux connaître les principaux acteurs répartis dans plus de 200 sous-secteurs d'activité dans les services aux entreprises, la place financière, l'industrie ou le secteur public et associatif. Que ce soit pour un client ou pour un fournisseur, il permet d'identifier les principaux décideurs influents et de trouver plus facilement le bon interlocuteur.

En outre, nous proposons, sur plusieurs pages, un tableau reprenant les principaux employeurs pour chaque secteur d'activité, avec des informations relatives à leurs services RH. Cela peut ainsi servir aussi aux personnes qui sont en recherche d'emploi.

Peut-on parler d'un véritable état des lieux de l'économie luxembourgeoise?

«Clairement, oui, car Paperjam Guide contient les références de plus de 3.000 sociétés représentées dans plus de 200 sous-secteurs. En outre, quelque 600 biographies détaillées permettent de mieux faire connaissance avec celles et ceux qui font l'économie du Luxembourg. Enfin, les contributions de ministres (Étienne Schneider, Pierre Gramegna, Claude Meisch, Lydia Mutsch, Corinne Cahen ou encore Maggy Nagel) ou de principaux responsables d'associations et fédérations clés du paysage économique (UEL, ABBL, Fedil, OAI...) permettent une vision détaillée 'de l'intérieur' de tous ces secteurs et des défis à relever pour les prochains mois, voire les prochaines années.»