PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Cédric Van Kerrebroeck (Ethenea Independent Investors)

«Tenir compte de la grande volatilité des marchés»



Cédric Van Kerrebroeck: «Nous pensons que le processus d’investissement est tout aussi important que la construction du portefeuille.» (Photo: DR)

Cédric Van Kerrebroeck: «Nous pensons que le processus d’investissement est tout aussi important que la construction du portefeuille.» (Photo: DR)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies organisé par le Paperjam Club le mercredi 21 novembre, l’un des orateurs, Cédric Van Kerrebroeck, Ethenea Independent Investors, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Cédric Van Kerrebroeck. - «Les fonds Ethna sont gérés par la société Ethenea Independent Investors selon une approche de gestion prudente ayant pour objectif une performance stable et un risque minimum. L’équipe de gestion gère activement 6,22 milliards d’euros d’encours, répartis sur trois fonds: Ethna-Defensiv, Ethna-Aktiv et Ethna-Dynamisch (au 30.09.2018). Ethenea est une société de gestion indépendante dont le siège se situe au Luxembourg, avec des filiales en Allemagne, France, Italie et Suisse, ainsi qu’un bureau de représentation en Autriche.  

Quatre principes-clés sont à la base de la stratégie d’investissement d’Ethenea:

  • Gestion active d’allocation d’actifs. Il s’agit d’un facteur important qui contribue à notre rendement à long terme. L’allocation d’actifs comprend le positionnement et l’orientation de nos placements.
  • Préservation du capital. Notre attention se porte sur les rendements adaptés au risque. En cas de marchés fragiles, nous cherchons à réduire les impacts négatifs grâce à une gestion active des risques.
  • Rendement absolu. Nous ne suivons aucun indice de référence. Nous analysons chaque placement en fonction de ses risques et rendements potentiels, et nous n’investissons que si nous sommes convaincus par la combinaison de ces facteurs.
  • Focus. Notre équipe se dédie entièrement aux trois fonds multi-actifs Ethna et y a investi personnellement.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet évènement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement – ou une meilleure maîtrise du risque?

«Ethna-Dynamisch est un fonds d’allocation d’actifs géré activement qui offre un accès aux marchés boursiers mondiaux avec un risque contrôlé. Il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent investir leur capital à moyen et long termes et qui acceptent consciemment les fluctuations accrues de valeur sur les marchés boursiers internationaux en faveur d’un potentiel de rendement plus élevé, dans le but de maintenir le capital à long terme et d’obtenir des rendements attractifs. 

Avec une approche de gestion active qui tient compte à la fois de la situation actuelle et des évolutions futures, l’objectif d’Ethna-Dynamisch est d’obtenir des rendements à long terme similaires aux marchés boursiers, mais avec moins de risques et de pertes. Les risques potentiels sont gérés principalement par le biais d’une allocation active d’actifs et d’options de vente.  

L’allocation nette d’actions d’Ethna-Dynamisch peut varier entre 0% et 70%. Le fonds utilise également un processus de sélection de titres axé sur la valeur afin de générer de l’alpha. La volatilité du fonds ne doit pas dépasser 10%. 

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…), en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement? En d’autres mots, en quoi votre produit s’adapte-t-il aux spécificités des marchés actuels?

«Bien que les signaux économiques ne soient pas préoccupants à l’heure actuelle, nous nous trouvons dans une phase de politique monétaire restrictive. Par conséquent, la stratégie d’investissement de nos fonds doit tenir compte de la plus grande volatilité des marchés financiers et des effets secondaires imprévus possibles après des années de politique monétaire non conventionnelle. 

Nous pensons que le processus d’investissement est tout aussi important que la construction du portefeuille. Un processus solide et clairement défini est essentiel pour s’assurer que les portefeuilles ne soient pas impactés aussi durement que les marchés en période de turbulence. Chez Ethenea, nous sommes convaincus qu’une vision d’équipe avec des responsabilités claires, combinée à une stratégie de gestion active et flexible, constitue la base d’investissements fructueux.

Une gestion rigoureuse des risques et une grande liquidité des placements sont d’autres éléments de notre philosophie d’investissement. Une diversification suffisante des placements est aussi essentielle. C’est pourquoi, pour nos portefeuilles, nous suivons de très près l’évolution dans le temps de la corrélation entre les différentes classes d’actifs. En prenant ces mesures, nous pensons que les portefeuilles de nos fonds Ethna sont bien positionnés.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le site du Paperjam Club.