Langage le plus utilisé sur le web, le PHP vient de fêter ses 20 ans. Depuis le Forum PHP de mai 2015 à Luxembourg, ses adeptes luxembourgeois se sont structurés. Autrefois organisés dans un café sur un coin de table, les Apéros PHP proposent des démonstrations plus cadrées tous les deux ou trois mois.
Madame Mathieu, à quoi peut-on s’attendre pour ce premier apéro de la rentrée?
«Nous avons choisi de tester un nouveau mode de présentation, le PechaKucha, qui force à être concis, rapide et structuré. Ce format se prête bien à une audience plus novice. DoApp et ContinuousPHP se sont associés pour offrir l’apéro. L’idée est aussi de passer un chouette moment ensemble. Cette fois-ci, grâce à l’Association française des utilisateurs de PHP, nous allons aussi nourrir les estomacs affamés pour garder nos invités plus longtemps!
Quel est le moteur de ces rencontres?
«Les Apéros PHP s’adressent généralement à tous ceux qui manient le langage au quotidien. C’est une communauté très active et facile à faire évoluer. Notre public est assez varié et rassemble généralement une trentaine de personnes. Le monde des start-up comme les plus grosses structures y sont représentés. Le déclencheur a été l’envie de faire plus que seulement boire un verre ensemble. Le partage d’expériences et la découverte sont toujours au centre du progamme. Si chacun reste dans son coin, le web n’évolue pas. Garder ses connaissances pour soi ne sert à rien.
Quel sera le prochain rendez-vous de la communauté?
«Le prochain Forum PHP international organisé par l’Afup aura lieu à Paris les 23 et 24 novembre prochains. Les inscriptions ont déjà débuté et les places partent très vite. La plupart des associations ou groupes d’utilisateurs européens s’y rendront. Il faut y être! On y apprend beaucoup de choses et on y rencontre des experts du monde entier.»