Guillaume de Posch: «Les Relations investisseurs sont primordiales pour le groupe, puisqu’elles constituent le premier point de contact avec les marchés financiers.» (Photo: DR)

Guillaume de Posch: «Les Relations investisseurs sont primordiales pour le groupe, puisqu’elles constituent le premier point de contact avec les marchés financiers.» (Photo: DR)

Monsieur de Posch, les investisseurs privés ont-ils un véritable rôle dans la définition de la stratégie de l’entreprise ou sont-ils plutôt «passifs»?

«La définition de l’orientation stratégique du groupe est clairement du ressort de la direction du groupe. La stratégie proposée est ensuite discutée et approuvée par le conseil d’administration qui représente lui-même tous les actionnaires – ces derniers ont la responsabilité d’élire ses membres lors de l’Assemblée générale de l’entreprise.

L’orientation stratégique du groupe est l’une des questions les plus fréquemment posées lors des conférences, réunions ou des road shows auxquels nous participons. Les commentaires que nous recevons des analystes et investisseurs peuvent être encourageants, stimulants et susciter la réflexion. Dans tous les cas, ces retours nous aident à analyser la situation sous des angles différents.

Comment organisez-vous la gestion de vos relations avec les investisseurs?

«Depuis l’introduction du groupe en Bourse en 2000, l’un de nos cadres dirigeants est chargé des Relations investisseurs. Depuis la réintroduction en Bourse du groupe en avril 2013, lorsque le flottant a atteint près de 25%, nous consacrons plus de temps et de ressources à cette activité. Cette augmentation a clairement accru la visibilité de RTL Group sur le marché boursier et mis en lumière ses points forts. Cela demande donc un renforcement de la transparence et du dialogue avec les investisseurs et les analystes.

Cette année, par exemple, la direction a consacré plus de 20 jours à rencontrer et à dialoguer avec des investisseurs actuels et potentiels dans le cadre de 15 manifestations différentes. La direction générale continuera à consacrer beaucoup de temps à participer à des activités et des conférences de ce type et nous avons organisé notre tout premier Investor Day en octobre 2013 – un événement que nous prévoyons d’organiser tous les deux ans. À cette occasion, les directions du groupe et des différentes entités opérationnelles ont passé la journée à présenter les différentes activités et les défis et opportunités auxquels nous sommes confrontés.

Les Relations investisseurs sont donc primordiales pour le groupe, puisqu’elles constituent le premier point de contact avec les marchés financiers. Le service Relations investisseurs a pour mission de clairement expliquer à la fois les informations financières et non financières, mais aussi, et cela permet de revenir à votre première question, la stratégie adoptée par le groupe. Pour y parvenir, ce service bénéficie d’un accès direct à la direction générale, que ce soit au niveau du groupe ou des différentes filiales.

Pourquoi êtes-vous cotés à la Bourse de Luxembourg? Est-ce une «obligation morale» (en tant que société luxembourgeoise) ou y a-t-il un véritable intérêt?

«Au bout du compte, nous restons une société luxembourgeoise dont les racines sont fermement ancrées ici, au Grand-Duché. Nous sommes fiers de l’histoire de notre entreprise et le fait que nous soyons cotés en Bourse ici répond non seulement aux besoins d’un petit nombre d’investisseurs privés, mais aussi à ceux d’une importante clientèle institutionnelle. Même si, ici, la liquidité est inférieure à celle d’autres places boursières, en partie à cause de la manière dont la Bourse luxembourgeoise a été créée et de sa volonté claire de privilégier les émissions obligataires, cela ne constitue pas en soi une raison pour changer notre statut.»

Renseignements sur l'événement organisé en collaboration avec Investas sur le site du Paperjam Club.