Pour Claudia Martinez Franky, un coaching avec des chevaux est une approche innovante pour travailler sur le leadership et sa nature.  (Photo: DR)

Pour Claudia Martinez Franky, un coaching avec des chevaux est une approche innovante pour travailler sur le leadership et sa nature.  (Photo: DR)

Madame Martinez Franky, quel est le rapport entre le leadership et les chevaux? Le lien n’est pas évident à première vue…

«Nous nous demandons fréquemment ce que font les leaders, quel est leur style de leadership, quelle fonction ils occupent, toutefois le point de départ est rarement de se demander comment être un leader… Chez Equui Libre, nous croyons que pour cela, il convient de créer une perspective d’apprentissage par l’expérience. Dans cette approche, les activités proposées sont différentes des activités réalisées quotidiennement: elles permettent de sortir de la routine contextuelle et de se mettre en face de remises en cause de ses modèles de pensée et de comportements habituels. Grâce à l’appui exceptionnel des chevaux dans le cadre d’exercices d’apprentissage par l’expérience, et à l’interaction entre les comportements humain et équin, on fournit un traitement immédiat de l’information obtenue, ce qui met en évidence des phénomènes qui ne sont pas facilement identifiables en conditions habituelles d’apprentissage. Les chevaux sont cofacilitateurs: l’efficacité de leur intervention est due à la rapidité avec laquelle ils réagissent naturellement au moindre changement montré dans le corps humain, ainsi qu’aux émotions ressenties et à leur cohérence même avec nos actes. Le fait de se retrouver dans le regard de l’autre, dans celui du cheval en ce cas-ci, favorise la prise de conscience, la compréhension des dimensions personnelles les plus profondes, où se situent les ressources créatives et innovantes qui permettent d’initier le processus d’apprentissage qui stimulera des changements de modèles de pensée et de comportement.

En conséquence, les organisations faisant appel à l’apprentissage assisté par les chevaux construisent et suscitent leurs talents humains, exprimant des points de référence pour établir une culture organisationnelle basée sur un apprentissage par l’expérience, cette démarche permettant de promouvoir une culture de leadership.

À quelle situation un coaching de ce type est-il le plus adapté? Qu’est-ce qui motive les entreprises qui «tentent l’expérience»?

«Le travail avec les chevaux est particulièrement adapté dans le cadre d’un processus de coaching faisant appel à la créativité, à l’innovation et l’adaptation au changement, permettant ainsi de faire émerger les potentiels personnels et professionnels des clients.

Les entreprises travaillant avec Equui Libre sont généralement attirées par le caractère innovant, permettant le développement de la confiance et de la coopération, ainsi que l’identification des liens sociaux existants au sein d’une équipe pour la mobiliser vers une cohésion gagnante et équilibrée.

Cette approche est-elle uniquement valable dans un contexte professionnel? Ne s’applique-t-elle pas à d’autres situations de vie?

«Cette modalité de coaching se structure à partir des résultats que souhaite atteindre le client, sans pour cela qu’il lui soit nécessaire de posséder des connaissances équestres. Cela nous permet de l’appliquer à la sphère personnelle, familiale, professionnelle ou entrepreneuriale. La formation ‘Coaching et apprentissage assisté par les chevaux’ est destinée aux équipes et aux organisations qui cherchent à développer des compétences personnelles et professionnelles, afin de créer une dynamique interne, harmonique et efficace, qui permette d’atteindre des objectifs ainsi qu'une vision commune.»