ENTREPRISES & STRATÉGIES

Benji Kontz (administrateur délégué, Arnold Kontz)

«Remercier nos clients, partie intégrante de notre succès»



Benji Kontz: «Nous prévoyons de réaliser une belle croissance pour chacune des marques représentées.» (Photo: Marion Dessard / archives)

Benji Kontz: «Nous prévoyons de réaliser une belle croissance pour chacune des marques représentées.» (Photo: Marion Dessard / archives)

Bien ancré dans le paysage économique luxembourgeois, le groupe Arnold Kontz, représentant des marques Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Lotus (et ancien importateur BMW), fêtera en 2017 son 100e anniversaire. À la veille de cette étape importante, nous avons rencontré Benji Kontz, administrateur délégué du groupe et arrière-petit-fils du fondateur.

Créée en 1917 par Arnold Marie-Joseph Kontz, l’entreprise débutait avec la construction et la commercialisation de cycles. Au fil des années, elle a su se diversifier et s’adapter à son temps pour être aujourd’hui l’un des plus importants groupes de distribution automobile du Grand-Duché, spécialisé dans les marques anglaises de prestige, tout en développant l’activité cycles et scooters.

Monsieur Kontz, comment vous sentez-vous à la veille de ce 100e anniversaire?

«Je me sens très jeune… et la date du centenaire tombera pile-poil, puisque nous avons justement pu créer ces derniers mois les bases pour les succès des décennies à venir. C’est d’ailleurs aussi pour mon père et moi-même l’opportunité de fouiller dans les archives et de plonger dans cette belle histoire du groupe Arnold Kontz, dont certains aspects ne manquent pas de nous étonner.

Comment prévoyez-vous de fêter l’événement?

«Nous prévoyons de publier un livre anniversaire qui retracera l’histoire et l’évolution de notre entreprise. Édité par Maison Moderne, ce livre laissera aussi la parole à nos clients. Pour sa réalisation, nous lançons d’ailleurs un appel à témoignages: toute personne qui voudrait partager une anecdote ou un souvenir au sujet de sa voiture, son vélo ou son scooter acheté(e) ou réparé(e) dans nos garages est invitée à le faire (voir informations ci-dessous). Nous sélectionnerons les meilleures histoires et les intégrerons au livre. C’est aussi un moyen pour nous de remercier nos clients, qui font partie intégrante de notre succès.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années?

«Nous prévoyons de réaliser une belle croissance pour chacune des marques représentées, tout en continuant à développer la panoplie et la qualité des services proposés à nos clients. Le fait de nous concentrer désormais sur des marques exclusives nous donne la chance de pouvoir mettre en place des services sur mesure. 2016 aura été pour le groupe Arnold Kontz l’année des investissements les plus importants depuis sa création en 1917. Pour l’anniversaire en 2017, nos clients, tout comme nos collaborateurs, profiteront ainsi des toutes nouvelles infrastructures et installations au 128, route de Thionville à Luxembourg-ville et sur le nouveau site à Niedercorn qui ouvrira ses portes début 2017.»

Pour participer à l’appel à témoignages, envoyez votre meilleur souvenir sous forme de petit texte, d’anecdote, ou de photo à l’adresse [email protected] avant le mercredi 12 octobre inclus, en mentionnant vos nom, prénom et l’année concernée.