Pour Julie Waegemans et Nicolas Donceel, un des risques d’une gestion des ressources humaines ne respectant pas la législation est réputationnel. (Photo: DR)

Pour Julie Waegemans et Nicolas Donceel, un des risques d’une gestion des ressources humaines ne respectant pas la législation est réputationnel. (Photo: DR)

Mettre en conformité son département RH… Y en a-t-il tant que cela qui ne respectent pas les règles?

«Du point de vue d’un juriste comme de celui d’un consultant en ressources humaines... peu d’entreprises sont en règle à tous points de vue... Pour ne pas dire aucune. On peut toujours trouver une faille dans la gestion RH d’une entreprise. Être en règle, cela coûte cher pour qui fonctionne en autonomie: il faut du temps, de l’objectivité, une connaissance approfondie des matières, une attention continue à toute modification dans les activités de l’entreprise ou dans les réglementations. Comme dans toute chose, l’employeur cherche le juste milieu: respecter au mieux les obligations applicables à son environnement dans les limites de ses moyens et de ses impératifs. Compte tenu des efforts à produire pour satisfaire aux obligations... l’optique à suivre est souvent celle de la gestion du risque.

Quelles sont les erreurs les plus communément commises dans ce domaine?

«Un travailleur sans contrat de travail ou la conclusion de CDD, alors que le recours n’est pas véritablement justifié, sont les manquements les plus compromettants. Une bonne administration du personnel, incluant un suivi professionnel des nouveaux engagés via la mise en place d’une to-do list, permet d’avoir ces risques sous contrôle.

Quels sont les risques pour une entreprise, si elle ne se conforme pas à certaines règles?

«En général, en droit du travail, les sanctions sont des amendes financières. Mais les employeurs craignent surtout la mauvaise réputation que la société pourrait avoir vis-à-vis des autorités luxembourgeoises ou dans le public. Dans le pire des cas, le conflit peut se terminer devant un tribunal, ce qui coûte à la fois financièrement et en termes de réputation.»

Les inscriptions à la journée de workshops sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.