Monsieur Feitler, quels sont les publics visés par la programmation des vacances?
«La programmation des vacances s’adresse à un public familial, car contrairement aux idées reçues, une grande partie des gens ne partent pas durant les fêtes de fin d’année et se réjouissent à l’idée de passer quelques moments de rêve et de partage autour de spectacles dédiés à toute la famille. De nombreux parents et grands-parents viennent durant cette période avec leurs enfants et petits-enfants pour fuir l’espace d’un instant l’effervescence des préparatifs de Noël.
Comment est conçu ce programme? Selon quels critères?
«En ce qui concerne les spectacles 'jeunes publics', nous essayons tous les ans avec nos partenaires du Traffo au CarréRotondes d’élaborer une programmation variée, destinée aux tout petits ainsi qu’aux jeunes. C’est un partenariat de sept ans déjà qui repose sur l’échange et l’envie d’offrir aux gens un spectre assez large de programmes 'jeunes publics'. Ainsi, au Théâtre des Capucins, on donnera la pièce chantée Aucassin & Nicolette, adaptée en luxembourgeois par Dan Tanson.
Qui plus est, depuis quelques saisons déjà, nous proposons à nos spectateurs de fêter le passage à la nouvelle année avec nous autour d’un spectacle grand public suivi d’un dîner dans le Foyer du Théâtre. C’est autant pour nous que pour les artistes un beau rendez-vous qui nous permet, dans une ambiance détendue, d’être au plus proche de nos spectateurs et amis. Cette année, c’est le spectacle Cirkopolis du Cirque Éloize qui nous fera rêver entre danse, magie, jonglerie, théâtre et acrobaties.
À côté de ces productions, nous reprenons depuis quelques années la production culte Der Messias avec André et Marie Jung et Michael Wittenborn. C’est devenu, au fil des années, un rendez-vous apprécié et incontournable.
Les adultes auront-ils leur part de rêve?
«Qu’il s’agisse des spectacles 'jeunes publics' programmés au CarréRotondes et chez nous ou des autres spectacles montrés lors de cette période, tous sont destinés à offrir aux adultes des moments d’évasion, de rêve et de magie.»