PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Philippe Havaux (directeur général de Delen Private Bank Luxembourg)

«Nous souhaitons développer une relation privilégiée»



Philippe Havaux: «Avec cette rénovation profonde de nos bureaux, nous montrons notre ambition de continuer notre développement commercial sur la place financière grand-ducale.» (Photo: Delen Private Bank)

Philippe Havaux: «Avec cette rénovation profonde de nos bureaux, nous montrons notre ambition de continuer notre développement commercial sur la place financière grand-ducale.» (Photo: Delen Private Bank)

Ce mardi 8 décembre, la société d’investissement Delen Private Group Luxembourg, du groupe Ackermans & van Haaren (AvH), inaugure ses bureaux entièrement rénovés. Au-delà d’un espace d’accueil de haut standing, les rénovations viennent aussi prouver l’attachement de la société à la Place luxembourgeoise, comme l’explique le directeur général Philippe Havaux à Paperjam.

Monsieur Havaux, Delen Private Bank Luxembourg a rénové ses bureaux. Quels sont les principaux changements qui seront visibles?

«Par le passé, les bureaux de Delen Private Bank Luxembourg étaient avant tout sobres et fonctionnels. Le principal changement réside dans le fait que nous souhaitions avoir une cohérence au niveau de l’image de notre groupe, aussi bien au Luxembourg qu’en Belgique. Cela se traduit par un style familial, personnel, moderne dans nos différents bureaux et salons de réception. Nous voulons que nos clients, visiteurs et collaborateurs se sentent accueillis dans une atmosphère chaleureuse et professionnelle.

Toute la rénovation et la décoration ont été ainsi gérées par Mesdames Marie-Alix et Anne-Sophie Delen. Elles ont repensé toute la structure des espaces et habillé chaque bureau d’accueil de la banque, en tenant compte des contraintes de la discrétion d’une banque privée. Chaque salon dispose dorénavant de sa propre ambiance avec un design à la fois léger et original.

L’espace qui vient d’être créé se prête très bien à des expositions et Delen Private Bank Luxembourg sera très fière d’en organiser en 2016.

Delen Private Bank est indissociablement liée à l’art et à la décoration d’intérieur. Nous sommes très attentifs à la sélection de nos immeubles, que nous tenons à aménager avec soin, dans un souci d’esthétique, de design et de détail. Notre amour de l’art, nous aimons l’exprimer sous la forme d’une contribution à des initiatives artistiques d’exception. Pour la dixième année consécutive, en janvier 2016, nous serons présents en qualité de sponsor principal à la Brafa, la ‘Brussels Art Fair’, lieu de rencontre où se retrouvent chaque année la fine fleur du monde international de l’art et de nos clients.

Quel message la banque veut-elle faire passer à travers cette opération?

«Tout d’abord, il s’agit d’un message fort: Delen Private Bank Luxembourg est présente sur le marché luxembourgeois depuis 1987 et avec cette rénovation profonde de nos bureaux, nous montrons notre ambition de continuer notre développement commercial sur la place financière grand-ducale. Delen Private Bank Luxembourg est ainsi prête à faire face aux défis d’une banque privée dans un environnement commercial et réglementaire en évolution constante.

Les soins qui ont été apportés aux finitions dans les bureaux d’accueil sont à la hauteur de la vision que nous avons de la relation avec notre client. La qualité de l’accueil, la gestion discrétionnaire et le conseil patrimonial font partie de la relation privilégiée que nous souhaitons développer.

Quelles sont les ambitions de votre groupe pour l’année 2016 au Luxembourg?

«Après une année 2013 difficile, 2014 était l’année de la reprise et 2015 l’a absolument confirmée.

Nous continuons à mettre en avant nos atouts qui sont: une approche systématique et ciblée de la gestion discrétionnaire pour une clientèle familiale, une philosophie d’investissement conservatrice, un service personnalisé et une organisation efficace. 

Nous avons un seul métier: la gestion du portefeuille de nos clients. Notre recette est simple: un modèle de gestion ‘bon père de famille’ avec une efficacité opérationnelle importante.

Nos portefeuilles en gestion offrent des rendements très solides sur le moyen et long terme.

Comme nous l’avons fait par le passé, Delen Private Bank Luxembourg assistera encore à l’avenir de ses clients dans l’accomplissement de leurs déclarations administratives vis-à-vis de leur autorité réglementaire. Dans un monde en évolution permanente, ce service aux clients est essentiel.

Le marché local devient de plus en plus important pour notre banque: des résidents luxembourgeois commencent à découvrir la banque. Il y a également  - de manière presque naturelle – les Belges qui songent à s’installer au Grand-Duché. Finalement, les clients à vocation internationale (expatriés, sun-seekers, etc) trouvent auprès de Delen Private Bank Luxembourg un vrai hub pour l’investissement de leurs avoirs.

Last but not least, nous restons attentifs à des acquisitions éventuelles si une opportunité devait se présenter.

Nous constatons une évolution positive dans la notoriété de la banque grâce au bouche-à-oreille effectué par un nombre croissant de nos clients.

Pour finir, en 2016, nous continuerons à organiser plusieurs événements. Vous entendrez donc encore parler de Delen Private Bank Luxembourg.»