PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Kelly Hebert (M&G)

«Nous ne nous cantonnons pas au segment traditionnel»



Kelly Hebert: «La diversification est l’une des principales caractéristiques du fonds.» (Photo: Maison Moderne / Anthony Dehez / Archives)

Kelly Hebert: «La diversification est l’une des principales caractéristiques du fonds.» (Photo: Maison Moderne / Anthony Dehez / Archives)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies, organisé par le Paperjam Club le mercredi 21 novembre, l’une des oratrices, Kelly Hebert, M&G, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

Kelly Hebert. - «Fondé en 1931, M&G Investments est l’une des plus importantes sociétés de gestion en Europe, avec plus de 323 milliards d’euros d’encours au 30 juin 2018. Notre principal objectif est de faire fructifier l’épargne de nos clients par le biais d’une gestion active de conviction et de les aider à respecter leurs engagements à long terme, quel que soit l’environnement de marché.

Experts en gestion d’actifs depuis plus de 85 ans, nous gérons des fonds dans les principales classes d’actifs que sont les obligations, les actions, la gestion diversifiée et l’immobilier. Notre taille et notre expertise, avec plus de 400 collaborateurs dédiés à la gestion de fonds, nous permettent de disposer de vastes ressources dédiées à l’analyse et à la recherche sur l’ensemble des principaux marchés, que nos gérants peuvent mettre à contribution pour générer des performances à long terme pour nos clients. 

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet événement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement – ou une meilleure maîtrise du risque?

«M&G (Lux) Global Infrastructure Fund est un fonds de forte conviction investissant dans 40-50 entreprises à même d’accroître durablement leurs dividendes sur le long terme. Nous avons lancé ce fonds le 5 octobre 2017 dans le but de faire bénéficier les investisseurs des caractéristiques d’investissement attractives des actifs d’infrastructure à long terme. Parmi ces caractéristiques figurent notamment un faible bêta et une volatilité inférieure à celle des actions internationales, ainsi qu’une protection lors des périodes de baisse des marchés actions.  

La diversification est l’une des principales caractéristiques du fonds. Nous sommes convaincus qu’un portefeuille d’infrastructures cotées peut être beaucoup plus performant pour peu que l’on soit capable d’élargir l’univers d’investissement et d’exploiter toute sa diversité.

Nous ne nous cantonnons pas au segment traditionnel des infrastructures économiques. Nous diversifions au contraire le fonds dans les infrastructures sociales (santé, éducation et sécurité) et évolutives (communication, transactions et royalties) puisque notre objectif est de construire un portefeuille équilibré qui réunisse les caractéristiques les plus attrayantes que l’on puisse trouver au sein de la classe d’actifs.

L’évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante du processus d’investissement.

Kelly Hebert, M&G

Notre approche globale vise à identifier des opportunités dans les pays développés et émergents, en mettant fortement l’accent sur une croissance stable à long terme et protégée de l’inflation dans une classe d’actifs qui allie ampleur, diversité et liquidité. De plus, l’évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante du processus d’investissement.

La stratégie diversifiée et flexible présentée l’année précédente est une solution d’investissement qui convient à tous les cycles économiques et toutes les phases de marché. C’est un fonds qui a été fortement plébiscité en Europe depuis son lancement.

Mais comme il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, nous souhaitions présenter une stratégie de diversification. En effet, les infrastructures cotées sont une classe d’actifs incontournable et il nous semble judicieux d’en avoir en portefeuille à l’approche d’une fin de cycle.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…) en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement? 

«L’année a été pour le moins mouvementée pour le secteur des infrastructures cotées. Après trois premiers mois sans histoires en 2018, l’ensemble des marchés actions ont rebondi et les entreprises sensibles aux taux d’intérêt ont été fortement mises sous pression, ce qui a entraîné une correction généralisée des sociétés d’infrastructures. Par la suite, la volatilité s’est propagée à l’ensemble du marché et les actions mondiales se sont repliées durant plusieurs mois.

Dans ce contexte, les infrastructures cotées ont démontré leur résistance, les marchés actions ont rebondi de façon significative en mars, et certains segments des infrastructures cotées ont pu prendre part à la tendance haussière.

Nous sommes très satisfaits d’avoir généré une performance absolue positive durant nos 12 premiers mois. Nous nous réjouissons notamment d’avoir pu offrir une protection à la baisse lorsque les marchés ont été sous pression, tout en tirant parti de la hausse lorsqu’ils ont rebondi.

Nous y sommes parvenus grâce à notre approche diversifiée en matière d’infrastructures cotées, puisque différentes composantes du portefeuille global ont été performantes à divers moments. Malgré la conjoncture difficile et la volatilité accrue des marchés, nous avons été en mesure de générer une performance assortie d’un bêta et d’un niveau de volatilité inférieurs à ceux de l’ensemble du marché.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le site du Paperjam Club.