Pour Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box, «il n’y a pas de concurrence avec Metz Congrès, nous sommes au contraire complémentaires.» (Photo: Nader Ghavami / archives)

Pour Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box, «il n’y a pas de concurrence avec Metz Congrès, nous sommes au contraire complémentaires.» (Photo: Nader Ghavami / archives)

Monsieur Gromy, dans le cadre de la volonté affichée par le gouvernement luxembourgeois de développer le tourisme de congrès, y a-t-il des secteurs ou des publics que Luxexpo The Box souhaite faire croître?
«Nous devons envisager tous les segments de marché, qu’il s’agisse du BtoC comme du BtoB. Le BtoC a une très haute valeur ajoutée, notamment ici au Grand-Duché avec une grande part de consommation, une augmentation du nombre de résidents, etc. Dans l’avenir et sur ces deux segments, notre objectif partagé avec le cluster Mice et le gouvernement est de réussir à créer notre propre offre et d’être innovants. Nous allons cibler des secteurs-clés, et souhaitons mettre en place des événements qui seraient récurrents. Notre ambition en tant qu’acteur du territoire est de nous placer sur la carte européenne.

Francine Closener avait évoqué l’idée de déménager Luxexpo il y a quelques semaines, le Findel serait notamment une option?

«Nous avons un contrat de bail qui va s’achever en 2028, nous sommes donc en pleine phase de réflexion, et il n’est pas trop tôt pour y réfléchir. Le Findel est en effet envisagé, mais pour l’instant rien n’est fait, ce ne sont que des hypothèses. Nous devons étudier plusieurs aspects pour choisir un emplacement: l’accessibilité, la capacité d’accueil, avoir le business model opportun et l’activité opportune. Il faut que l’on se prépare et nous avons 10 ans pour nous préparer. Je pense que nous avons un très bon timing.

Metz vient d’inaugurer son centre de congrès, est-il un concurrent à Luxexpo The Box?

«Non, il n’y a pas de concurrence entre nous. Il y a certes une proximité géographique, nous ne sommes pas positionnés sur les mêmes logiques de marché. Luxembourg reste une capitale, donc nous ne faisons pas les choix de la même manière, et nous n’attirons pas les mêmes événements. Il n’y a pas de réelle compétition entre Metz et Luxembourg, nous sommes au contraire complémentaires. Aller dans une ville de province est un autre choix, il n’y a donc pas de confrontation entre nous sur les appels d’offres.»