PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Sanela Kevric (Fidelity International)

«Nous défaire du contexte actuel des marchés»



Sanela Kevric: «C’est surtout la structure de la population qui aura radicalement changé avec de considérables répercussions sur les finances personnelles.» (Photo: DR)

Sanela Kevric: «C’est surtout la structure de la population qui aura radicalement changé avec de considérables répercussions sur les finances personnelles.» (Photo: DR)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies organisé par le Paperjam Club le mercredi 21 novembre, l’une des oratrices, Sanela Kevric, Fidelity International, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Sanela Kevric. - «Créée en 1969, Fidelity International est l’entité de gestion internationale de Fidelity Investment, fondée à Boston en 1946. Devenue indépendante de l’entreprise américaine en 1980, Fidelity International est aujourd’hui détenue majoritairement par l’équipe dirigeante et la famille fondatrice. Fidelity International est implantée à Luxembourg depuis plus de 25 ans et emploie actuellement plus de 160 personnes. 

Fidelity International propose aux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, les banques et les compagnies d’assurances, des solutions de placement dédiées et des services complets de délégation de gestion. La société compte plus de 2,3 millions de clients en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet événement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement – ou une meilleure maîtrise du risque?

«Lors de cette édition du 10x6 Keytrade dédiée aux fonds d’investissement, nous allons mettre en avant une stratégie d’actions globales, dont le but est d’exploiter les opportunités d’investissement résultant des changements démographiques. 

La stratégie du fonds «FF – Global Demographics» repose sur 3 piliers: le vieillissement de la population, la croissance démographique et les classes moyennes émergentes.

Chacun de ces piliers offre des opportunités d’investissement attractives à long terme. Ainsi, le vieillissement de la population nous invite à nous pencher sur l’évolution des besoins de consommation: par exemple, les besoins en loisirs vont évoluer et, par conséquent, l’offre disponible sur le marché; les services médicaux et les produits de santé auront une importance accrue pour accompagner une population vieillissante. 

En parallèle, l’importance des classes moyennes dans les pays émergents va donner lieu, d’une part, à une nouvelle forme de prospérité et, d’autre part, à un changement des habitudes de consommation. Les produits de marque dans leur ensemble ou bien les services de voyage vont ainsi voir leur demande significativement augmenter.

Cette stratégie se traduit par un portefeuille de conviction de 50 à 70 titres et se base sur la recherche fondamentale approfondie de Fidelity International, grâce à une équipe d’analystes à travers le monde couvrant chacun un secteur d’activité spécifique. Cette dernière s’est avérée probante sur le long terme et nous espérons convaincre tous ceux qui nous feront l’honneur d’assister à ce 10x6.

L’écosystème des marchés financiers n’a pas fondamentalement changé cette année.

Sanela Kevric, Fidelity International

L’année passée, nous avons mis en avant le fonds «Fidelity Global Multi Asset Income», dont le but est de dégager des revenus et une croissance modérée du capital sur le moyen à long terme. Le fonds investit sur une large gamme de marchés du monde entier, fournissant une exposition aux obligations de qualité, à haut rendement et des marchés émergents, ainsi qu’aux actions de sociétés. 

L’écosystème des marchés financiers n’a pas fondamentalement changé cette année même si nous sommes d’avis que nous approchons de manière inéluctable de la fin d’un cycle de marché haussier, qui a débuté il y a 10 ans déjà.

La raison pour laquelle nous présentons un fonds investissant dans la thématique du changement démographique est simple: répondre à la demande de nos clients qui ont un appétit pour ce genre de stratégie. En effet, le monde en 2040 sera très différent de celui que nous connaissons actuellement. C’est surtout la structure de la population qui aura radicalement changé avec de considérables répercussions sur les finances personnelles. 

Ces changements vont remettre en question des hypothèses autrefois considérées comme immuables. Le niveau à long terme des impôts, des retraites, de la croissance économique et des performances des actifs pourrait être profondément modifié. 

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…), en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement? En d’autres mots, en quoi votre produit s’adapte-t-il aux spécificités des marchés actuels?

«Pour cette édition du 10x6 Keytrade, nous essayons justement de nous défaire du contexte actuel des marchés et d’apporter une solution de long terme.

Investir dans le thème de la démographie permet de bénéficier des perspectives positives, ainsi que du potentiel de croissance prévisible de certaines entreprises du fait du bouleversement démographique. 

C’est un thème mondial par définition, et donc par essence diversifié, qui s’affranchit des incertitudes macroéconomiques et politiques actuelles.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le site du Paperjam Club.