L'ergonomie des postes de travail, leur agencement ou encore la luminosité des lieux ont été travaillés afin de favoriser le travail collaboratif, souligne le CEO de l'entreprise. (Photo: BDO Luxembourg)

L'ergonomie des postes de travail, leur agencement ou encore la luminosité des lieux ont été travaillés afin de favoriser le travail collaboratif, souligne le CEO de l'entreprise. (Photo: BDO Luxembourg)

M. Thill, la conception de ce nouveau bâtiment est-elle symboliquement importante pour le développement de votre firme?

«Oui, la construction du bâtiment Air est symboliquement et concrètement une étape importante pour BDO Luxembourg.

En effet, nous avons, dès la conception, porté un soin particulier à l’ergonomie des postes de travail, à l’agencement et au rythme des espaces, ainsi qu’à la luminosité des lieux. Par exemple, afin de favoriser le travail collaboratif et les activités développées en mode projet, nous avons prévu des salles de retrait judicieusement réparties à chaque étage. À noter aussi plusieurs 'coffee corners' aux étages et un espace 'lounge' qui jouxte notre restaurant d’entreprise.

En interne, je pense que la structure de notre bâtiment concourra à faire évoluer nos pratiques et nos métiers. Extérieurement, l’édifice marque par sa prestance l’empreinte et l’influence, tous les jours plus grandes, de BDO Luxembourg non seulement dans l’économie nationale, mais aussi au-delà des frontières du Grand-duché.

Quelles ont été les lignes directrices de cet investissement?

«Pour accompagner son succès et l’augmentation du nombre de son personnel, notre entreprise devait rechercher un nouvel écrin pour ses activités. L’opportunité de venir nous établir dans la zone d’activité en pleine expansion de la Cloche d’Or et dans un bâtiment profondément restructuré, agrandi et reconstruit répondait aux exigences stratégiques que nous nous sommes fixées.

Comment faire en sorte de tenir compte des nouvelles générations qui arrivent sur le marché et de leur conception du travail lors de la conception de nouveaux bâtiments comme ce fut le cas pour BDO?

«Tous les jours, je le mesure, les attentes des nouvelles générations sont différentes de celles qui les ont précédées. Équilibrer vie professionnelle et vie privée, donner sens à leur mission, éprouver quotidiennement la qualité des relations interpersonnelles en entreprise, recevoir constamment du feed-back et rechercher l’esprit collaboratif et une logique de projet sont des tendances majeures du monde du travail. C’est en ayant ces concepts à l’esprit que nous avons dessiné nos aménagements.

Ce n’est pas tout. Début décembre, un restaurant d’entreprise va également ouvrir ses portes. Il y sera préparé et servi sur place des déjeuners équilibrés dans un climat collégial et chaleureux pour le prix d’un ticket restaurant.

Dans le même ordre d’idées, nous avons réservé 140m2 à la mise en place d’un espace fitness. Cette offre contribuera au bien-être, à la santé et à l’efficacité des collaborateurs, à apaiser le stress et augmenter la concentration et la créativité. Je l’avoue, nous espérons aussi que sa fréquentation confère un attrait supplémentaire à notre société et contribue à la fidélisation des collaborateurs, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent.»