Le moteur de la transition eHR: faciliter la vie des employés. (Photo: David Laurent)

Le moteur de la transition eHR: faciliter la vie des employés. (Photo: David Laurent)

Ayant lancé une nouvelle gamme de produits dans la sphère de l’eHR l’année passée, IF Payroll & HR organise un événement dédié aux technologies intéressantes pour les spécialistes du secteur le 2 juin prochain. Ouvert à tous ceux qui collaborent de près ou de loin avec les RH, il fera la part belle aux cas pratiques et vues en provenance du terrain. Isabelle Brandebourg, organisatrice de l’événement, nous en dit plus.

Madame Brandebourg, en quoi la thématique du eHR est-elle porteuse?

«En côtoyant des RH dans la pratique, on se rend compte que le besoin d’automatisation et de gestion informatisée des processus est central. En basculant vers une solution eHR, on gagne en rapidité et en efficacité. À notre échelle, nous pouvons constater que le payroll a, par exemple, beaucoup changé. S’il y a 10 ans, tous les échanges se faisaient par fax ou par courrier, aujourd’hui, tout se fait par mail  ou sur des plateformes sécurisées d’échange de documents. Nous devons constamment nous adapter aux besoins des générations actuelles et futures. Pour comprendre les enjeux, rien de mieux que des RH qui parlent aux RH. C’est dans cette optique que nous avons conçu cet événement.

Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles pour les professionnels RH?

«C’est toute la chaîne RH qui peut être concernée: suivi des fiches de paie, procédure d’évaluation, gestion des formations, échange de documents… Pour les salariés qui peuvent avoir accès à leurs documents en quelques clics, l’intérêt est de taille. Le temps du papier où il fallait faire signer sa feuille de congés par trois personnes est révolu. Avec des worksflows dédiés, c’est très rapide. Les aspects de convivialité, de facilité d’utilisation et de rapidité sont très importants. Nous sommes dans une époque où on s’attend à avoir des réponses tout de suite, il faut en tenir compte quand on gère une équipe.

À quoi faut-il penser avant de passer au tout digital?

«Le plus important dans ce type de transition est de s’assurer d’avoir une volonté forte au sein de l’équipe RH associée à un solide engagement de la direction de l’organisation. Ensuite, il faut communiquer autour des avantages qui seront offerts et expliquer clairement les changements. Au niveau de l’outil, il doit être intuitif et ludique. Adopter une démarche eHR a des implications sur tous les collaborateurs et peut progressivement modifier la philosophie d’une entreprise. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie.»