Laurent Devosse: «Le gouvernement luxembourgeois soutient les exportateurs, notamment via les aides du Ducroire et l’assurance-crédit, via l’organisation de missions économiques et la participation à des salons professionnels.»    Photo: DR)

Laurent Devosse: «Le gouvernement luxembourgeois soutient les exportateurs, notamment via les aides du Ducroire et l’assurance-crédit, via l’organisation de missions économiques et la participation à des salons professionnels.»  Photo: DR)

Monsieur Devosse, pourquoi votre entreprise s’est-elle tournée vers l’international?

«Alipa a développé son activité d’export à l’international car il n’y a pratiquement pas d'industriels utilisateurs d'anneaux de levage articulés de sécurité au Luxembourg.

En quoi être basé au Luxembourg représente une force par rapport à la concurrence?

«Le Luxembourg est une bonne base pour l’exportation en Europe car c’est un pays particulièrement multiculturel: notre personnel maîtrise les principales langues européennes et connaît la culture des différents pays européens. 

L’exportation en dehors de l’UE représente presque un quart de notre chiffre d'affaires. Le gouvernement luxembourgeois soutient les exportateurs, notamment via les aides du Ducroire et l’assurance-crédit, via l’organisation de missions économiques et la participation à des salons professionnels.

Les conditions de travail des entreprises sont aussi nettement meilleures que dans les pays voisins. La sécurité juridique, la stabilité fiscale, la paix sociale sont des éléments déterminants dans la qualité de vie des entreprises. Le Luxembourg se place bien dans tous ces domaines, même si un effort de modernisation du droit du travail devrait être entamé rapidement.

Luxinnovation, agence du gouvernement, mène aussi des actions intéressantes pour aider les entreprises à progresser, je pense particulièrement au programme ‘Fit4Innovation’ destiné aux PME.

Le Luxembourg représente-t-il un marché important pour votre entreprise?

«Le Luxembourg représente moins de 5% de notre chiffre d’affaires!»

Les inscriptions au «10x6 Export Champions: à l’assaut du monde» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.