Pour Laurent Annet, le contenu sur son site internet ne doit pas se limiter à du rédactionnel, mais s’étendre notamment aux éléments multimédias. (Photo: Maison Moderne Studio)

Pour Laurent Annet, le contenu sur son site internet ne doit pas se limiter à du rédactionnel, mais s’étendre notamment aux éléments multimédias. (Photo: Maison Moderne Studio)

Monsieur Annet, cela fait des années que l’on dit que le «contenu est roi» sur internet… Pourquoi faut-il encore en parler?

«S’il est vrai qu’on en parle depuis quelques années déjà, cela reste encore trop le discours de spécialistes, ou de marketeurs. Dans les faits, peu d’entreprises ont réellement adopté une stratégie de contenu et diffusent de l’information sur une base régulière. Or, aujourd’hui encore plus qu’hier, le contenu est indispensable à toute stratégie digitale. Sans contenu frais, attrayant et régulier, il est impossible de faire revenir les internautes sur son site, de pérenniser sa visibilité dans les moteurs de recherche, de prendre la parole sur les réseaux sociaux... C’est le carburant qui fait avancer la machine! À noter que par contenu, on entend non seulement le rédactionnel, mais aussi les images, les vidéos, les infographies, les white papers, les webinars, etc.

Internet se diversifie: du pur web, on part de plus en plus vers des applications sur smartphone… Cela change-t-il quelque chose à l’approche que les entreprises doivent adopter?

«Oui et non. Globalement la stratégie éditoriale est la même et elle se définit par rapport à ses cibles (profils clients), à leurs besoins (objectifs, challenges) et aux réponses que je peux apporter à leurs besoins (comment je peux les aider). De ce point de vue, pas de différence particulière. Par contre, au niveau de la forme et au niveau du momentum, bien évidemment il faudra tenir compte de cette ‘mobilité’. Concrètement, un site se doit aujourd’hui d’être responsive (compatible mobile), une newsletter ou un e-mail aussi quand on sait que plus de 50% des mails sont lus sur smartphone ou tablette. Dans ce contexte, la vidéo (contenu très facilement consommable sur mobile) est de plus en plus utilisée comme support ou canal de diffusion de contenu.

Y a-t-il encore des moyens de véritablement se différencier de la concurrence grâce au marketing de contenu? Si tout le monde adopte les mêmes pratiques, cela risque de devenir difficile…

«Avant, ‘tout le monde’ aussi faisait de la télé, de la radio, du print ou de l’affichage. La différenciation réside moins dans la forme que dans le fond. Quelle ligne éditoriale choisir, quel ton adopté, quels messages clés pour quelle valeur ajoutée perçue par la cible... voilà autant de questions dont les réponses permettront à l’entreprise de se différencier.

En conclusion, adopter une stratégie de contenu est devenu indispensable pour exister sur internet. De plus, quand cette contrainte est bien comprise et que la stratégie de contenu est bien déployée, elle permet également de générer des leads qualifiés. Et c’est précisément là l’enjeu du content marketing = générer des leads = attirer des clients potentiels vers soi par du contenu de qualité qui répond aux interrogations des clients potentiels. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.

Et c’est tout bénéfice pour le marketing (notoriété, image de marque, considération, préférence) mais aussi pour les sales (génération de trafic, conversion en leads, fidélisation, optimisation)!»

Les inscriptions à la journée de workshops sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.