Anne Darin-Jaulin: «Environ 31% de nos membres vendent ‘online’, mais ce sont surtout des grandes enseignes. Nous encourageons les commerçants indépendants à se former et se lancer.» (Photo: Maison Moderne / Archives )

Anne Darin-Jaulin: «Environ 31% de nos membres vendent ‘online’, mais ce sont surtout des grandes enseignes. Nous encourageons les commerçants indépendants à se former et se lancer.» (Photo: Maison Moderne / Archives )

Madame Darin-Jaulin, le calendrier n’est-il pas défavorable aux commerces, avec une «saison shopping» écourtée et sans doute un rush sans précédent le samedi 23?

«Non, au contraire! Selon le calendrier du Wantermaart cette année, il y a cinq week-ends avec une ouverture dominicale le 24 décembre, au lieu de quatre habituellement. Les commerces du quartier Gare et de la Ville-Haute seront ouverts tous les jours de la semaine jusqu’au 31 décembre 2017. En effet, les commerçants ouvrent leurs boutiques les dimanches 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre, 17 décembre, 24 décembre et 31 décembre.  Cela donne donc plus de temps pour faire ses achats en centre-ville, repérer et revenir acheter. Évidemment, on a toujours un rush les deux derniers week-ends, soit une dizaine de jours avant Noël, qui constituent le moment fort d’achat.

Est-ce que les phénomènes «Black Friday» poussent les clients à préparer les cadeaux en avance ou les achats de dernière minute continuent à progresser?

«Le Black Friday lance la saison des achats de Noël, puisqu’il coïncide avec le premier week-end du Wantermaart. C’est l’occasion pour les personnes qui commencent leurs achats tôt de faire des bonnes affaires. Il ne faut pas oublier que la capitale offre le plus grand nombre de boutiques du pays, avec 550 magasins environ en centre-ville et un choix très large de produits abordables et exclusifs de plus de 3.000 marques.

Il faut différencier cependant ces opérations de promotion des vraies 'soldes' légales. Ces dernières sont encadrées par la loi. Elles ont lieu deux fois par an et c’est le seul moment où les commerces peuvent vendre à perte. Les prochaines soldes auront lieu tôt puisqu’elles vont démarrer le 29 décembre prochain, et ce jusqu’au 27 janvier. Mais il est vrai que sur internet, les promotions sont continues, alors le consommateur s’y perd un peu.

Environ 31% de nos membres vendent ‘online’

Anne Darin-Jaulin, directrice de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg

Quelles sont les nouveautés proposées en matière de services? Les commerçants de l’UCVL se mettent-ils aussi à l’e-commerce, même sous une forme différente?

«Pour accéder facilement en ville pour faire son shopping, les bus du réseau de la ville sont gratuits les week-ends pendant toute la période de l’avent. Pour ceux qui préfèrent venir en voiture, certains parkings sont gratuits les week-ends: rond-point Schuman, P+R Stade, sans oublier le P+R Bouillon ainsi que le Glacis. Le circuit élargi de la navette du City Shopping Bus s’effectuera tous les samedis et dimanches jusqu’au 31 décembre.

Certaines boutiques ouvrent plus largement, notamment les 24 et 31 décembre. Beaucoup ouvrent de 10h à 16h pour répondre aux attentes des clients. D’autres ouvrent plus tard les soirs jusqu’à 19h. Environ 31% de nos membres vendent ‘online’, mais ce sont surtout des grandes enseignes. Nous encourageons les commerçants indépendants à se former et se lancer.

Si encore peu d’entre eux vendent ‘online’, de plus en plus proposent déjà le service ‘click and collect’. Ce service proposé aux clients leur permet de réserver ou de commander des produits en ligne ou via une page sur les médias sociaux avant de les retirer directement dans une boutique. En tant que partenaire avec la Ville de la plateforme nationale de e-commerce actuellement en développement, nous espérons qu’elle soit une véritable opportunité pour nos membres de se lancer dans le e-commerce et de développer le ‘click and collect’.»