L'association Markcom présidée par Nety Thinnes fête ses 20 ans cette année. (Photo: Julien Becker / archives )

L'association Markcom présidée par Nety Thinnes fête ses 20 ans cette année. (Photo: Julien Becker / archives )

Madame Thines, quel était l'objectif de cette première réunion du genre?

«La communication est un métier de passionnés. En tant qu'association représentant les professionnels du marketing et de la communication, nous sommes extrêmement fiers des talents que nous avons recrutés. Quand nous recevons les briefings des clients, les équipes créatives sont souvent extrêmement cadrées. Avec le Creativity Camp, nous avons désiré sortir du cadre et leur offrir la possibilité de laisser libre cours à leur imagination. Nous avons tiré au sort un Top Topical, en l'occurrence la Journée internationale de l'alphabétisation qui aura lieu le 8 septembre. Aux équipes de choisir le client et les canaux de communication.

D'une part, nous souhaitions que les membres se rencontrent et échangent afin de créer une véritable synergie entre agences. D'autre part, nous voulions valoriser les différents canaux et métiers de la communication et montrer l'importance d'une communication cohérente pour les entreprises. Avec la popularité des réseaux sociaux, notre secteur a connu une évolution spectaculaire. Des nouveaux métiers sont apparus. Les postes traditionnels sont passés par une transformation profonde.

Est-ce à dire que les talents ne se côtoient pas suffisamment ou ne se challengent pas assez pour faire progresser le niveau général de la création?

«Les agences luxembourgeoises peuvent tout à fait rivaliser avec les agences internationales. Par rapport à ces dernières, elles ont même une longueur d'avance. Elles connaissent mieux les groupes cibles et les sensibilités. En effet, nul besoin d'aller à l'étranger pour développer une stratégie de communication impactante!

Au-delà de l'événement, d'autres actions en faveur de la créativité sont-elles prévues?

«En 2015, la Markcom célèbre ses 20 ans d'existence. Avec le Creativty Camp, nous avons souhaité valoriser les talents dans la communication. Les prochains événements vont mettre en avant l'influence de la communication sur l'essor économique des entreprises.

Nous sommes en train de préparer une étude de marché avec la Chambre de commerce, pour avoir des données chiffrées sur l'importance que les entreprises accordent à la communication, sur leurs besoins ainsi que sur leurs attentes envers leurs partenaires externes.»