ENTREPRISES & STRATÉGIES

Fabiana Caruso (Fondatrice de Logidev)

«L’accueil des enfants n’est pas une activité isolée»



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Logidev ambitionne aussi d’accompagner les responsables de structures d’accueil dans leurs démarches de certification. (Photo: Olivier Minaire)

La start-up Logidev se présente au marché ce 22 octobre, l’occasion pour sa fondatrice de nous en décrire l’origine et la valeur ajoutée qu’elle veut apporter au secteur de la petite enfance.

Madame Caruso, sur quel(s) besoin(s) identifié(s) avez-vous décidé de créer Logidev?

«Tout mon parcours dans le milieu de la petite enfance m’a amenée à développer Logidev.

Gérante de plusieurs crèches et foyers de jour à Luxembourg, je devais répondre aux attentes des parents, garantir un accueil de qualité aux enfants, motiver les employés et répondre aux principes normatifs tout en étant efficace, rentable et sensible à un accueil de qualité.

La chargée de direction et moi-même étions débordées de tâches administratives qui pesaient sur notre quotidien et nous empêchaient d’avoir plus de visibilité sur les prévisions des inscriptions et d'avoir un aperçu financier pour prendre les bonnes décisions.

On devait faire manuellement l’encodage, le suivi de l’accueil, l’encodage des paiements, les relances. Nous devions avoir une visibilité sur la disponibilité de places, planifier les phases d’adaptation et le passage de groupe ensemble avec l’éducatrice en charge du groupe.

Je voulais plus de communication en interne, entre les éducateurs et plus de suivi sur le terrain de la part de la chargée de direction, mais les tâches administratives prenaient toute mon énergie. Je voulais avoir plus de temps pour discuter avec les employés, rencontrer les parents et développer plus d’activités passionnantes pour les enfants.

Il faut prendre en compte que l’éducation et l’accueil des enfants reposent aussi sur une gouvernance responsable. L’accueil des enfants n’est pas une activité isolée dans la structure. Un accueil de qualité dépend des éducateurs, des produits et services des fournisseurs, et de la gouvernance. Tous ces éléments influencent le déroulement d’une journée, la perception des parents et l’engagement des employés.

Je voulais que tous les processus métiers soient concentrés dans un seul outil et avoir l’accès aux données pour les partager en temps réel entre la direction et l’équipe encadrante afin de gagner du temps et de travailler efficacement.

De ces besoins, j’ai commencé à développer Logidev avec l’aide d’un expert en informatique et avec un expert en comptabilité. J’ai implémenté le logiciel dans mes crèches et foyers de jour et le programme a contribué à optimiser les processus, à réduire les coûts et à avoir plus de ressources pour la qualité de l’accueil.

Peut-on parler d’une technologie et d’un produit «made in Luxembourg»?

«Tout à fait. On peut bien être fier d’affirmer que le produit est 'made in Luxembourg', d’ailleurs je vais demander le label bientôt.

Logidev est né pour répondre aux besoins métiers spécifiques des structures d’accueil au Luxembourg (encodage avec le système des CSA, formations obligatoires pour l’équipe, rapports sur l’hygiène et sur la sécurité…).

Nous sommes éditeurs de logiciels métiers, ce qui veut dire que notre logiciel évolue pour répondre aux besoins métiers de nos clients et du secteur. Logidev est né comme le logiciel pour la petite enfance, ce n’est pas une adaptation, il ne demande pas une connaissance informatique particulière. Ce logiciel permettra aussi aux structures d’offrir de nouveaux services aux parents (comme le dossier enfant à la fin du contrat sous forme de livre…).

On peut parler à la fois d’une innovation opérationnelle et organisationnelle pour la simplification de tous les processus et une optimisation des ressources matérielles et immatérielles (inscription des enfants, encodage, contrôle et paiements factures, gestion planning, congés).

Logidev est aussi une innovation organisationnelle pour la gestion des responsabilités dans l’entreprise: les chargés de direction vont plus sur le terrain pour appliquer le projet pédagogique, pour être à l’écoute des parents, pour suivre les conférences et les débats du ministère de l’Éducation nationale, et pour gérer l’équipe.

Comment l’adoption de l’offre Logidev permettra-t-elle aux clients de s’engager dans une démarche de certification ISO 9001 et ISO 15504?

«Le logiciel Logidev facilite tous les aspects d’une activité d’accueil de la petite enfance; c’est un support qui accompagne les structures dans la gestion des inscriptions des enfants, dans la gestion des ressources humaines, dans la gestion des paiements et de la facturation ainsi que dans la gestion du stock et des fournisseurs. Logidev permet une démarche de qualité qui est le principe de la norme ISO 9001.

La maîtrise de ces processus métiers améliore la qualité des pratiques d’accueil et d’éveil des enfants. L’objectif est de créer une dynamique afin d’harmoniser l’ensemble des pratiques, de valoriser le savoir-faire et le professionnalisme des équipes tout en garantissant la qualité du service rendu aux familles et aux enfants.

La norme ISO 9001 peut être effectuée conjointement à la norme ISO 15504 (évaluation des processus). Logidev permet de structurer et d'organiser les processus métiers, et de faciliter la prise de décision tant au niveau financier qu’au niveau organisationnel. Les informations sont concentrées sur un seul outil en interne ou en cloud et partagées entre les éducateurs et la direction. On s’oriente donc vers une amélioration et une validation des procédures existantes, la mise en place d’un système d’indicateur fiable pour une meilleure anticipation et une résolution des problèmes et la garantie aux familles d'un niveau de qualité de service équivalent quelle que soit la structure d’accueil.»