Gabriel Bleser veut ouvrir le Gin club à tous les passionnés. (Photo: Lala La Photo)

Gabriel Bleser veut ouvrir le Gin club à tous les passionnés. (Photo: Lala La Photo)

Monsieur Bleser, pourquoi avoir créé le Gin Club?

«Je suis amateur de vins depuis longtemps et j’ai développé mes connaissances en la matière. En plus, depuis quelques années, j’ai découvert l’étonnante variété qui existe dans le monde des gins (on en dénombre autour de 4.700, ndlr). Je me suis intéressé à la fabrication et j’ai appris à connaître les gins luxembourgeois. En constatant que j’étais loin d’être le seul dans mon cas, j’ai lancé l’idée d’un club, à l’instar des clubs de cigares ou de whiskies. Nous sommes 24 membres fondateurs*, avec pour but de promouvoir la connaissance du gin à travers l’organisation d’événements gastronomiques et touristiques. Il y aura des dégustations, des visites…

Comment expliquez-vous cet engouement pour le gin, y compris dans la fabrication?

«C’est un alcool rafraîchissant qui s’associe facilement avec divers accompagnements, les tonics en tête. La variété est incroyable car certains mélangent jusqu’à une cinquantaine d’ingrédients, même si la plupart travaillent des recettes avec entre 20 et 30 composants. Selon l’humeur, la saison, la circonstance, on peut donc boire des cocktails très différents. En plus, il semble que le gin ait des vertus médicinales. Le Luxembourg est un pays de tradition de distillation, il n’est donc pas étonnant qu’il existe une petite dizaine de gins produits au grand-duché.

Quels sont les avantages à devenir membre?

«Le club est ouvert à tous les amateurs de gins. La cotisation annuelle s’élève à 100 euros. Outre l’invitation à nos manifestations, les membres bénéficient d’un accès au bar du troisième étage du club privé House 17 qui sera un véritable gin bar. Des réductions chez nos partenaires (Maxi-Vins et Webtaxi) sont également promises. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des personnes qui ont une passion commune.»

www.ginclub.lu

* Le conseil d’administration: Gabriel Bleser (président), Claudia Sacchet (secrétaire), Pierre Capesius (trésorier), Thierry André, Alain Bianco, Tom Felgen, Philippe Gruber, Adrien Lefebvre, Jim Wagener.