Marco Houwen: «Plus de services pour accroître l'attractivité du Luxembourg» (Photo : archives paperJam)

Marco Houwen: «Plus de services pour accroître l'attractivité du Luxembourg» (Photo : archives paperJam)

Monsieur Houwen, quel regard portez-vous sur l’année 2013 de LU-CIX et sur son activité?

«Rappelons tout d’abord que LU-CIX est le nœud d'échange Internet du Luxembourg (LUxembourg Commercial Internet eXchange, ndlr). L'objectif de LU-CIX est multiple. Il est d'une part de soutenir le développement des activités liées à l'Internet au Luxembourg par la mise à disposition de ses services et de son infrastructure technique, et d'autre part de contribuer au placement le Luxembourg sur la carte des pôles attractifs pour les acteurs du secteur de l'ICT en Europe et du monde.

Grâce à LU-CIX les fournisseurs de services Internet (ISP) peuvent échanger du trafic au travers des différents réseaux et ainsi connecter facilement et rapidement les fournisseurs de contenu avec les opérateurs situés au Luxembourg notamment, pour une meilleure qualité de service pour l'utilisateur final de la toile ou des services Cloud, qu’il soit privé ou professionnel.

Le respect de la philosophie de neutralité et d'ouverture qui est celle de LU-CIX depuis ses balbutiements est la garantie d'une certaine sécurité des données transitant sur le territoire luxembourgeois.
Pour LU-CIX l'année 2013 a été une année de transition et d'accélération.
Nous avons embauché notre première employée et pris le temps de réfléchir et de développer de nouvelles solutions qui permettront à LU-CIX de se positionner durablement sur la carte des e-hubs européens.

Quelles sont donc les perspectives pour 2014?

«En 2014, LU-CIX a pour ambition de continuer sur sa lancée en proposant toujours plus de services pour accroître l'attractivité du Luxembourg pour de nouveaux acteurs de l'ICT et du e-business.
Un programme de revente d'accès au nœud d'échange viendra prochainement enrichir notre palette de solutions pour attirer au Luxembourg des opérateurs télécoms et fournisseurs de contenu digital de toutes tailles, venant de tous les horizons.
En ce qui concerne les traditionnels événements de fin d'année de LU-CIX, en 2014 nous lançons un nouveau "branding", les "Luxembourg Internet Days"; et un nouveau concept "Un lieu, deux jours, trois événements
le 17 et 18 novembre prochains, trois événements, luxembourg-gaming.com, luxembourg-security.com, luxembourg-datacenters.com, qui seront autant d'occasions pour les professionnels des différentes sphères de l'Internet et leurs clients potentiels de se retrouver pour échanger autour des tendances et nouveautés dans ce monde bien à part.

Comment percevez-vous l’action du nouveau gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie de diversification par l’ICT?
«La diversification du Luxembourg est devenue, depuis plusieurs années et de manière assez brutale, une obligation pour l'équilibre du pays.
Nous nous réjouissons que le nouveau gouvernement ait rapidement compris l'enjeu que représente l'ICT pour l'avenir du pays et ait déjà clairement annoncé sa volonté de soutenir le développement de ce secteur. Monsieur Bettel, pour le ministère des Communications et des Médias, monsieur Schneider, pour le ministère de l'Économie et monsieur Gramegna, pour le ministère des Finances, se sont d’ores et déjà concertés pour organiser, structurer et coordonner la promotion du secteur au Luxembourg sur la scène internationale.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette intérêt pour notre domaine et sommes près à retrousser nos manches pour accueillir encore plus de membres chez LU-CIX.»