COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Louis Wagner (Managing partner, Yuzer)

«La compréhension de l’utilisateur est primordiale»



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De gauche à droite: Louis Wagner et Maurice Delcourt. (Photo: Yuzer)

Quand un profil bancaire et un autre issu de la communication se rencontrent, cela donne Yuzer. Nouvelle arrivée sur le marché luxembourgeois, l’agence se présente en trois questions par les voix de ses managing partners, Louis Wagner et Maurice Delcourt.

Une nouvelle agence au Luxembourg, mais pour quoi faire?

Louis Wagner et Maurice Delcourt. – «Le choix du nom n’a pas été fait au hasard: le ‘Yuzer’, c’est-à-dire l’utilisateur régulier de l’internet, est toujours au centre de nos activités.

Une transparence de plus en plus intégrale, ainsi que des possibilités de ciblage toujours plus précises ont provoqué un changement fondamental du secteur de la communication et du marketing. C’est exactement cette niche qui constitue notre spécialisation.

Nos expériences et expertises professionnelles, notamment dans le domaine de la finance et du ‘behavioural marketing’, sont un atout différenciateur majeur aussi bien dans la communication stratégique que dans le marketing digital, nos deux lignes de services principales.

Le fait que les constants flux d’informations exigent l’application de techniques du marketing même pour positionner des messages de nature stratégique explique l’intégration des deux branches dans notre entreprise.

D’où vient l’idée de fusionner vos deux expériences?

«L’idée remonte surtout à une longue amitié et passion mutuelle datant du temps des études communes à l’Université de Zurich et d’une première collaboration au sein de l’agence en marketing digital L-Pod, cofondée par Louis.

Après les études de master, Maurice a poursuivi une carrière de project manager dans une agence suisse se spécialisant dans l’analyse du comportement du consommateur basée sur des recherches académiques du neuromarketing. Louis, quant à lui, s’est orienté vers la finance, plus précisément l’asset management, et plus tard le M&A auprès de Credit Suisse pour la région EMEA.

Pensez-vous que les deux CV additionnés feront la différence face à la concurrence?

«Notre positionnement au Luxembourg et en Suisse résulte justement de cette addition des deux CV qui nous permet de réaliser une importante valeur ajoutée, notamment pour les clients du secteur financier.

L’intégration des conclusions sur l’économie comportementale est un autre point fort qui nous permet la différenciation face à la concurrence, tandis que les expériences à l’étranger, ainsi que dans des groupes multinationaux, nous facilitent l’identification des problèmes et solutions pour ces acteurs. Comparé à des agences créatives, Yuzer Group est plus orienté vers des campagnes basées sur la compréhension du comportement du consommateur, l’analyse de données, le monitoring et la génération d’un ROI concret.»