David Dutertre: «Grâce à l’IoT, les produits s’inscriront davantage dans une dimension de services.» (Photo: Shutterstock)

David Dutertre: «Grâce à l’IoT, les produits s’inscriront davantage dans une dimension de services.» (Photo: Shutterstock)

Quels sont, à vos yeux, les applications et usages de l’IoT les plus porteurs à ce jour et à moyen terme pour les entreprises?

David Dutertre. – «Il est toujours très difficile de réaliser ce genre de prédiction. En fait, je pense qu’aucun secteur n’échappera à la vague IoT. Les remontées de données en temps réel, quels que soient leur nature, leur volume et leur fréquence, permettent aux entreprises d’être plus efficaces ou plus en phase avec leurs marchés. Les applications et usages qui émergeront s’articuleront, à mon sens, sur deux axes-clés: le contrôle des opérations des entreprises, d’une part, et le développement de nouveaux services, d’autre part.

Un capteur intégré dans un pneumatique permettra, par exemple, de vendre une garantie de kilométrage et non plus seulement un pneu. Grâce à l’IoT, les produits s’inscriront davantage dans une dimension servicielle et moins liée à la possession de l’équipement en lui-même. 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui envisage de s’orienter vers un projet IoT?

«Il ne faut jamais décorréler le projet des questionnements liés à la sécurité et aux données. Trop d’entreprises commettent l’erreur de s’engager dans la voie de l’IoT en s’interrogeant trop tardivement sur l’impact sécuritaire de leur démarche. Concevoir un usage ou un produit en s’affranchissant de cette contingence conduit immanquablement à des problèmes. D’autant que les questions de protection des données et de la vie privée sont aujourd’hui déjà encadrées par le RGPD.

Par ailleurs, je pense qu’il faut se méfier d’un engouement généralisé pour une technologie. Même si l’IoT est a priori prometteur, il faut avant tout que le projet ait du sens pour l’entreprise et que le service ou l’usage apporte une réelle valeur ajoutée.

Dans quel état d’esprit et quels sont les prérequis indispensables pour aborder un tel projet?

«Un projet IoT est forcément multidimensionnel avec une menace cyber présente à tous les stades du développement. Il faut commencer par admettre que l’on ne sait pas tout et ne pas hésiter à se faire accompagner par des spécialistes. Il convient ensuite de prendre de la hauteur par rapport au projet de façon à l’envisager sous tous les angles.

En matière d’IoT, nous revivons ce qui a marqué le début des années 1990 avec l’irruption de l’informatique: beaucoup d’enthousiasme, un grand nombre d’acteurs, un éventail de possibilités impressionnant, et donc le risque, souvent mal mesuré, de s’exposer à des menaces et des malveillances! La prudence est donc de mise.»