Roger Lampach avait pris la succession d’Edouard Wangen au poste de CEO de LuxConnect au 1er juin 2015. (Photo: Luxconnect)

Roger Lampach avait pris la succession d’Edouard Wangen au poste de CEO de LuxConnect au 1er juin 2015. (Photo: Luxconnect)

M. Lampach, en quoi le 10 octobre est une date importante pour LuxConnect?

«Voilà précisément 10 ans que, le 10 octobre 2006, la société LuxConnect a vu le jour suite au projet ingénieux de Jean-Louis Schiltz, ministre de l’époque, de proposer au gouvernement la création d’une société privée appartenant à l’État pour remédier aux défaillances dans le déploiement d’infrastructures ICT de nouvelle génération. Le projet de loi y relatif adressait les nécessités de créer des 'autoroutes de l’information' au Luxembourg, afin de renforcer le positionnement du pays en tant que centre ICT d’attrait international. Dix ans et quelques résistances plus tard, LuxConnect a posé plus de 1.100km de câbles de fibre optique à travers le pays, a construit et opère quatre centres de données high-tech et a contribué à développer un écosystème réunissant compétences, technologies et services d’une très haute densité.

Quelles ont été les évolutions-clés de son développement?

«Au-delà des missions qui lui furent mises dans le berceau à sa création, LuxConnect a déployé une offre de services cohérents, s’adressant à tout acteur du secteur ICT luxembourgeois ou étranger, et continue à développer sa gamme en fonction des besoins et tendances du marché. Il en est ainsi notamment de l’internationalisation, via des partenariats novateurs dans le cadre de l’offre de data center. Une première alliance avec Volta Data Centres à Londres permettra de relier les deux plus importants centres de communication stratégiques en Europe. Je pense aussi à l’intérêt que LuxConnect porte à des domaines comme l’HPC (high performance computing), la technologie embarquée dans les voitures de demain ou encore la logistique.

À quoi vont ressembler les 10 prochaines années?

«LuxConnect se maintiendra comme un acteur ayant plus que sa place dans l’écosystème ICT de la Grande Région, alors que l’influence de son statut sur ses missions et sa vocation initiale ira en s’estompant. Grâce à une équipe multidisciplinaire et multilingue, les missions nouvelles que lui confieront ses clients ou qui résulteront des besoins du marché viendront renforcer son positionnement au sein de la communauté et feront d’elle un acteur important de l’innovation dans les domaines de la technologie et des services.»