Dany Lucas: «Le meilleur moyen pour ne pas se répéter, c’est de partir d’une page blanche!» (Photo: Julien Becker / archives )

Dany Lucas: «Le meilleur moyen pour ne pas se répéter, c’est de partir d’une page blanche!» (Photo: Julien Becker / archives )

Monsieur Lucas, quel est l’intérêt de produire un événement comme les Media Awards 2014 pour une agence comme Toolbox ?
«C’est avant tout l’opportunité de présenter son savoir-faire et ses compétences aux différents acteurs de la communication et leurs clients rassemblés pour cette grand messe. C’est l’occasion de démontrer que l’agence, au sens large, a définitivement une place légitime dans l’organisation de tels événements. Si nous rassemblons plusieurs compétences et plusieurs acteurs indispensables à sa bonne production, il conviendra d’en retirer tout leur know-how et de coordonner habilement leurs interventions, pour livrer le concept imaginé et vendu à nos clients.
Si nous n’en sommes pas à notre premier coup d’essai, nous en profitons pour valoriser plus encore la notoriété de l’agence et la positionner comme l’incontournable pour ce type de production. Nos techniciens seront aux commandes et chacun s’est engagé sans compter ses heures de travail pour parfaire le concept, la technique et se nourrir de l’expérience que représente une telle organisation.
La collaboration avec toute l’équipe de RTL est fort appréciée. La télévision est un domaine que nous ne maîtrisons pas et c’est un réel confort de pouvoir compter sur leur professionnalisme. L’image, c’est aussi leur savoir-faire! Flattés de la confiance que nous portent Maison Moderne et RTL, c’est aussi une nouvelle occasion d’étonner, de parfaire, de se remettre en question et de nous permettre de vivre ces moments qui nous font grandir toujours un peu plus une fois le challenge relevé!

Nous approchons du jour J… quels sont les défis les plus importants, lorsque l’on sort de la conception de la soirée, pour entrer dans sa production exécutive?
«Dans cette dernière ligne droite, il faut donner vie à toutes les idées développées et valider l’intégration de beaucoup de paramètres. En rédigeant notre op-sheet et la conduite de la cérémonie, c’est tout l’événement que nous passons en revue dans ses moindres détails ! Heureusement, notre équipe pluridisciplinaire peut intervenir sur un grand nombre de domaines et assurer que les informations sont bien synthétisées et à l’image de ce que Toolbox a imaginé.
Jusqu’à la dernière minute, il faut aussi pouvoir se remettre en question et rester à l’écoute des interrogations et des demandes de notre client. Si nous avons une vue parfaite sur l’ensemble de la production, il est parfois difficile de lui exprimer notre imaginaire ou de transmettre notre expérience pour rassurer, conseiller sur tel ou tel choix. Si le public présent pour cette remise des prix est très exigeant, il en est de même pour nos clients et la qualité qu’ils ont l’habitude de produire. La pression reste intense et même si l’édition 2013 était, de l’aveu de tous, une réussite, nous ne nous reposons pas sur nos acquis. Aucun rendez-vous n’est gagné d’avance!

Comment faites-vous pour constamment renouveler l’événement ?
«Le meilleur moyen pour ne pas se répéter, c’est de partir d’une page blanche! La tentation est grande de répéter deux fois la même recette surtout quand elle a convaincu le plus grand nombre. Comme nous connaissons bien cette cérémonie, nous avons gardé un œil critique sur son historique. Nous essayons de répondre à l’intégration de nouvelles techniques, d’une nouvelle dynamique pour titiller les sens et créer, au sens propre du terme, l’événement.
Pour cette édition, nous avons préféré oublier l’arène au profit d’un confortable diner spectacle. La Rockhal est le lieu idéal pour les délires créatifs de l’agence. Tout y est hors normes si vous la comparez aux autres salles du pays. Sans vouloir dévoiler quoi que ce soit, nous profiterons de son volume pour bousculer les habitudes... Il y aura des surprises, c’est certain!
Par ailleurs, pour se renouveler, il faut aussi faire confiance aux partenaires de production. Pour cette édition, nous avons peaufiné tous les aspects de la soirée avec Apex, le Traiteur Steffen et PartyRent. Leurs expériences et leurs compétences respectives ne sont plus à présenter. Il faut toujours tendre l’oreille et intégrer leur regard extérieur. Nous partageons le même but: satisfaire nos clients et leurs invités.»