Pour Véronique Hoffeld, la confiance est un élément-clé dans la pérennité du succès de la Place. (Photo: Loyens & Loeff)

Pour Véronique Hoffeld, la confiance est un élément-clé dans la pérennité du succès de la Place. (Photo: Loyens & Loeff)

Madame Hoffeld, votre entreprise a résisté aux turbulences ces dernières années... Si vous ne deviez donner qu’un seul argument pour l’expliquer, quel serait-il?


«Notre entreprise a toujours su s’adapter. Le mot-clé pour le changement, c’est l’adaptation! Il ne faut pas résister au changement... 

L’environnement international est instable... Est-il possible aujourd’hui de penser véritablement une stratégie à long terme? 

«Il y a certaines tendances qui se dessinent à l’horizon, notamment dans le domaine juridique l’interconnexion grandissante entre le droit et la technologie (par exemple, regtech, fintech, legaltech, etc.) et l’émergence d’un monde de plus en plus régulé. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les entrepreneurs ont besoin de flexibilité, notamment dans la législation, pour qu’ils puissent aisément s’adapter au changement et aux développements futurs. 

Selon vous, quel positionnement la place financière luxembourgeoise doit-elle adopter pour maintenir son développement dans les années à venir?


«La place financière doit s’adapter à ces grandes tendances et je pense que les décideurs l’ont remarqué et œuvrent notamment dans le domaine du digital pour que le Luxembourg reste compétitif. La confiance est le facteur le plus important pour attirer et maintenir les investissements en capital et ressources humaines. Pour cela, deux facteurs sont importants: il faut s’assurer que (i) l’environnement légal et réglementaire soit compétitif, et (ii) qu’on anticipe les besoins du marché.»

Les inscriptions au «10x6 Place financière: quelles perspectives au-delà des succès?» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.